Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Nicolas Mahut

Nicolas Mahut

Joueur de tennis français


ÂGE 37 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Angers, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Verseau
Signe astro chinois : Coq
Taille

191 cm


Nicolas Mahut, né le à Angers (Maine-et-Loire) , est un joueur de tennis français, professionnel depuis 2000.

Ses performances en double l'ont conduit à devenir numéro 1 mondial en 2016, ce qu'aucun joueur français n'avait réussi, et à réaliser le Grand Chelem en carrière. En simple, victorieux de quatre tournois ATP, il est surtout connu pour avoir disputé le match le plus long de l'histoire du tennis professionnel, contre l'Américain John Isner lors du tournoi de Wimbledon 2010 sur une durée de 3 jours (en 11 heures et 5 minutes de jeu, 5 sets, 183 jeux effectués).

Amateur du service-volée et du jeu sur gazon, c'est sur cette surface qu'il a réalisé ses meilleures performances en simple. Il y a disputé les six finales qu'il a atteintes sur le circuit ATP, devenant le joueur français le plus titré sur gazon depuis le début de l'ère Open, avec quatre titres dont trois à Bois-le-Duc. C'est souvent sur cette surface qu'il a battu les meilleurs joueurs mondiaux, comme Rafael Nadal (2e) et Andy Murray (4e) au Queen's et Stanislas Wawrinka (10e) à Bois-le-Duc. C'est également sur gazon qu'il a réalisé son meilleur résultat en Grand Chelem : huitième de finale à Wimbledon en 2016, en battant notamment David Ferrer (14e). Il a atteint la 37e place mondiale en 2014.

Son palmarès est particulièrement riche en double. Il a ainsi conquis vingt-huit titres sur le circuit principal sur un total de quarante-quatre finales jouées, ce qui constitue le meilleur bilan pour un joueur français de double dans l'ère Open. Il a fait essentiellement équipe avec ses compatriotes Pierre-Hugues Herbert, Julien Benneteau, Édouard Roger-Vasselin et Michaël Llodra. Il a remporté ses principaux titres au côté de Herbert : les quatre tournois du Grand Chelem (US Open en 2015, Wimbledon en 2016, Roland-Garros en 2018, Open d'Australie en 2019), sept tournois Masters 1000 (Indian Wells, Miami et Monte-Carlo en 2016, Rome, Montréal et Cincinnati en 2017, Paris-Bercy en 2019) et le Masters en 2019. Avec Herbert, il a également remporté deux fois le tournoi du Queen's, considéré comme le deuxième tournoi sur gazon le plus important après Wimbledon. Il a joué trois autres finales en Grand Chelem (Roland-Garros en 2013 avec Llodra, l'Open d'Australie en 2015 avec Herbert et Wimbledon en 2019 avec Roger-Vasselin) ainsi que celle du Masters 2018 (avec Herbert).

Il est membre de l'équipe de France de Coupe Davis depuis la saison 2015, participant notamment à la campagne victorieuse de 2017 et à la finale de 2018 où il remporte la seule victoire française avec Herbert. Il a également été sélectionné dans l'équipe de France olympique lors des Jeux de Rio en 2016.

Il a aussi un important palmarès sur le circuit Challenger, avec douze titres en simple et dix-neuf en double. Avant sa carrière professionnelle, il a connu une brillante carrière junior, couronnée de trois titres du Grand Chelem : en simple à Wimbledon en 2000 et en double avec Julien Benneteau à l'US Open en 1999 et à l'Open d'Australie en 2000. Ensemble, ils ont été champions du monde juniors en double en 1999.

Source : Wikipedia