Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Oscar Pistorius

Oscar Pistorius

Athlète sud-africain


ÂGE 32 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Johannesburg, Afrique du Sud Afrique du Sud
Nationalité : sud-africaine Afrique du Sud
Catégorie
Sportifs » Athlètes
Signe astro
Sagittaire
Signe astro chinois : Tigre
Taille

186 cm


Célébrité liée



Reeva Steenkamp
(ex-compagne)

Oscar Pistorius, né le à Johannesburg, est un athlète sud-africain né sans péronés et amputé sous les genoux à l'âge de 11 mois, spécialisé dans le sprint. Par ailleurs, il est le meurtrier du mannequin Reeva Steenkamp.

Il est le premier athlète amputé à concourir dans un championnat du monde pour les valides, et le premier athlète handicapé médaillé (par équipe) parmi les valides.

Le , il devient le premier athlète amputé à se qualifier aux épreuves d'athlétisme pour les Jeux olympiques. Il y fait sa première course le pour les séries du 400 mètres.

Il est surnommé The Blade Runner (jeu de mots en référence au film de Ridley Scott), en français « le coureur aux lames » et se déclare lui-même « La chose la plus rapide sans jambes ». Il est « considéré comme un héros national » en Afrique du Sud. En 2012, Time magazine l'inclut dans sa liste des cent personnes les plus influentes au monde, le décrivant comme « la définition même de l'inspiration au niveau mondial ».

Le , il est inculpé du meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp. Initialement acquitté, il est finalement reconnu coupable de meurtre par la Cour suprême d’appel en 2016 et condamné à six ans de prison ferme. Mais ce dossier judiciaire sera rouvert le par la Cour suprême d'appel de Bloemfontein, sur appel du parquet. Le , il est condamné en appel à une peine de 13 ans et 5 mois de prison.

Source : Wikipedia