Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Oussama ben Laden

Oussama ben Laden

Homme politique saoudien


Mort à 54 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 7 ans, 6 mois et 13 jours

Cause de la mort : traumatisme balistique

Lieu de naissance
Riyad, Arabie saoudite Arabie saoudite
Nationalité : saoudienne Arabie saoudite
Signe astro
Poisson
Signe astro chinois : Coq
Taille

195 cm


Oussama ben Laden (arabe : أسامة بن محمد بن عوض بن لادن, Usāma bin Muḥammad bin ‘Awaḍ bin Lādin), né le à Riyad (Arabie saoudite) et mort le , tué par un commando américain des SEAL,, à Abbottabad (Pakistan), est un djihadiste apatride, membre d'une famille proche de la famille royale d'origine yéménite, ayant fait ses premières armes contre l'URSS pendant la Guerre d'Afghanistan (1979-1989), et chef du réseau terroriste Al-Qaïda. Il a revendiqué la responsabilité et l'idée des attentats du 11 septembre 2001 commis aux États-Unis,,.

Le FBI, qui l'a placé à partir de sur sa liste des dix criminels les plus recherchés à la suite des attentats des ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, offrait 25 millions de dollars américains pour tout renseignement permettant sa capture, somme portée par le Sénat à 50 millions en 2007,. L'ONU a établi une liste, diffusée par Interpol en 2006, recensant les organisations et les personnes proches d'al-Qaïda, d'Oussama ben Laden et des talibans.

S'il a pu être considéré comme un héros par certains musulmans, d'autres le rejetaient et le condamnaient. Al-Qaïda elle-même provoque des réactions variées parmi les mouvements islamistes, militarisés ou non,.

Source : Wikipedia