Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Oussama ben Laden

Oussama ben Laden

Homme politique saoudien


Mort à 54 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 8 ans, 2 mois et 20 jours

Cause de la mort : traumatisme balistique

Lieu de naissance
Riyad, Arabie saoudite Arabie saoudite
Nationalité : saoudienne Arabie saoudite
Signe astro
Poisson
Signe astro chinois : Coq
Taille

195 cm


Oussama ben Laden (en arabe : أسامة بن محمد بن عوض بن لادن (Usāma bin Muḥammad bin ‘Awaḍ bin Lādin)), né le à Riyad (Arabie saoudite) et mort le à Abbottabad (Pakistan) tué par les forces spéciales américaines, est un djihadiste saoudien puis apatride. Membre d'une famille d'origine yéménite proche de la famille royale saoudienne, ayant fait ses premières armes contre l'URSS pendant la guerre d'Afghanistan (1979-1989), il est le chef du réseau terroriste Al-Qaïda. Il a revendiqué la responsabilité des attentats du 11 septembre 2001 commis aux États-Unis.

Le FBI, qui l'a placé à partir de sur sa liste des dix criminels les plus recherchés à la suite des attentats des ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, offrait 25 millions de dollars américains pour tout renseignement permettant sa capture, somme portée par le Sénat américain à 50 millions en 2007,. L'ONU a établi une liste, diffusée par Interpol en 2006, recensant les organisations et les personnes proches d'Al-Qaïda, d'Oussama ben Laden et des talibans. Après une décennie de traque, il est localisé par la CIA dans un complexe fortifié à Abbottabad, et un commando des forces spéciales américaines, y donne l'assaut et le tue.

S'il a pu être considéré comme un héros par certains musulmans, d'autres le rejetaient et le condamnaient. Al-Qaïda elle-même provoque des réactions variées parmi les mouvements islamistes, militarisés ou non,.

Source : Wikipedia