Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Paul Bocuse

Paul Bocuse

Cuisinier français


Mort à 91 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 10 mois et 23 jours

Lieu de naissance
Collonges-au-Mont-d'Or, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Cuisiniers
Signe astro
Verseau
Signe astro chinois : Buffle
Né le même jour : 11/02/1926
Leslie Nielsen

Paul Bocuse, né le et mort le dans son Auberge du Pont de Collonges, à Collonges-au-Mont-d'Or, près de Lyon, est un chef cuisinier français.

Trois étoiles au Guide Michelin pendant 53 ans, de 1965 à sa mort en 2018, il est considéré comme le plus grand chef cuisinier du XXe siècle. Formé par la mère Brazier à la cuisine lyonnaise puis par Fernand Point qu'il considère comme son mentor, c'est lui qui fait sortir les chefs de leur cuisine et contribue à leur médiatisation. Vêtu d'une veste blanche brodée à son nom et ornée d'un col tricolore marquant son titre de Meilleur Ouvrier de France obtenu en 1961, il se fait pendant des décennies un devoir d'accueillir chaque convive dans son restaurant de Collonges. A la fois précurseur de la nouvelle cuisine et maître de la cuisine traditionnelle, il incarne une cuisine simple et authentique, fidèle au terroir et exécutée avec l'amour du geste.

Il est l'auteur de plusieurs recettes parmi lesquelles la soupe aux truffes noires VGE, créée pour le président de la République Valéry Giscard d'Estaing à l'occasion de sa remise de la Légion d'honneur en 1975, la première attribution à un chef cuisinier depuis Auguste Escoffier en 1919.

Il fonde en 1987 le Bocuse d'Or, considéré comme le prix Nobel de cuisine.

Source : Wikipedia