Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Phil Collins
Phil CollinsPhil CollinsPhil CollinsPhil Collins
Date de naissance
Lieu de naissance
Londres, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro
Verseau
Signe astro chinois : Tigre
Taille

168 cm

Né le même jour : 30/01/1951
Charles S. Dutton


Phil Collins
107 vidéos
745 304 017 vues

Philip David Charles Collins dit Phil Collins, né le à Chiswick (Londres), est un musicien, auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur de disques britannique. Connu en tant que batteur et chanteur du groupe Genesis, il a également une prolifique carrière solo ; il mène ces deux carrières en parallèle de 1981 à 1996.

Bercé par les rythmes soul et pop des années Motown et par les Beatles, Phil Collins commence très jeune une carrière professionnelle dans la musique. Il débute sa en 1969 en tant que batteur et chanteur du groupe Flaming Youth qu'il forme avec son ami Ronnie Caryl, Brian chatton et Gordon Smith. Malgré quelques apparitions télé et des critiques favorables, le groupe se sépare en 1970. Peu de temps après, Phil devient membre de Genesis à partir de 1970, groupe de rock progressif qui connaît un grand succès depuis sa formation en 1967. À l'origine uniquement batteur et choriste du groupe, c'est à la suite du départ du chanteur Peter Gabriel en 1975 que Phil Collins devient, en 1976, la voix de Genesis. À partir de succès tels que Follow You Follow Me en 1978, Genesis connaît sa plus grande période de réussite commerciale, qui dure jusqu'au début des années 1990. Encensé par le triomphe de sa carrière solo, il se détache de son poste au sein du groupe en 1996.

Certaines de ses chansons rencontrent un grand succès, telles que Against All Odds, Another Day in Paradise, Easy Lover, In the Air Tonight, True Colors, Two Hearts et You Can't Hurry Love. Collins est définitivement l'un des meilleurs batteurs de rock progressif de sa génération, doté d'une musicalité rare, il est l'un des plus versatiles; notamment dans les albums de Genesis du début des années 1970 et dans ceux de Brand X. Phil Collins s'est d'ailleurs toujours considéré comme un batteur qui chante. Il reçoit sept Grammy Awards, un Oscar et deux Golden Globes ; il a son étoile sur le Hollywood Hall of Fame.

Source : Wikipedia