Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini

Ecrivain italien


Mort à 53 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 43 ans, 10 mois et 20 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Bologne, Italie Italie
Nationalité : italienne Italie
Signe astro
Poisson
Signe astro chinois : Chien

Pier Paolo Pasolini [ˈpjɛr ˈpaːolo pazoˈliːni] est un écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien, né le à Bologne, et assassiné dans la nuit du 1er au , sur la plage d'Ostie, près de Rome.

Son œuvre artistique et intellectuelle, éclectique et politiquement engagée, a marqué la critique. Connu notamment pour son engagement à gauche, mais se situant toujours en dehors des institutions et des partis, il observe en profondeur les transformations de la société italienne de l'après-guerre, et ce, jusqu'à sa mort en 1975. Son œuvre suscite souvent de fortes polémiques (comme pour son dernier film, Salò ou les 120 Journées de Sodome, sorti en salles l'année même de sa mort), et provoque des débats par la radicalité des idées qu'il y exprime. Il se montre très critique, en effet, envers la bourgeoisie et la société consumériste italiennes alors émergente, et prend aussi très tôt ses distances avec l'esprit contestataire de 1968.

Avec plus de quatorze prix et neuf nominations, l'art cinématographique de Pasolini s'impose, dès 1961 avec notamment L'Évangile selon saint Matthieu, puis avec Les Contes de Canterbury.

Source : Wikipedia