Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Pierre Boulez
Pierre BoulezPierre Boulez

Pierre Boulez

Compositeur français


Mort à 90 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 2 ans, 10 mois et 8 jours

Lieu de naissance
Montbrison, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Bélier
Signe astro chinois : Buffle

Pierre Boulez, né le à Montbrison et mort le à Baden-Baden, est un compositeur et chef d'orchestre français.

Fondateur, puis directeur de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) et de l'Ensemble intercontemporain, il est également professeur au Collège de France, chaire « Invention, technique et langage en musique », de 1978 à 1995.

Au début de sa carrière, il joue un rôle important dans le développement de la musique sérielle, de la musique électronique et de la musique aléatoire. Ses vues polémiques sur l'évolution de la musique lui valent une réputation d'enfant terrible.

Comme chef d'orchestre, Pierre Boulez est connu principalement pour sa direction des œuvres des compositeurs du XXe siècle comme Béla Bartók, Alban Berg, Claude Debussy, Gustav Mahler, Maurice Ravel, Arnold Schönberg, Igor Stravinsky, Edgard Varèse et Anton Webern, mais aussi les œuvres de certains de ses contemporains tels Elliott Carter ou György Ligeti. Il a été entre autres directeur musical des orchestres symphoniques de la BBC, de New York ou de Chicago.

En 1976, pour le centenaire du festival de Bayreuth où il est régulièrement invité, il dirige L'Anneau du Nibelung, cycle de quatre opéras de Richard Wagner, sur une mise en scène de Patrice Chéreau. Durant sa carrière, Pierre Boulez est particulièrement récompensé par 27 Grammy Awards.

Source : Wikipedia