Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Pierre Elliott Trudeau

Pierre Elliott Trudeau

Homme politique canadien


Mort à 80 ans
Date de naissance
Il est né il y a 100 ans, 9 mois et 23 jours
Date de mort

Il est mort depuis 19 ans, 10 mois et 13 jours

Cause de la mort : cancer de la prostate

Lieu de naissance
Outremont, Québec Québec
Nationalité : canadienne Canada
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Chèvre
Taille

178 cm


Célébrité liée


Pierre Elliott Trudeau surnommé PET, né le à Outremont (Québec) et mort le à Montréal, est un homme d'État canadien. Il exerce la fonction de premier ministre du Canada à deux reprises : du au , puis du au , sous la bannière du Parti libéral. Par sa longévité politique et l'importance des changements qu'il a mis en œuvre, il est certainement la figure politique canadienne la plus importante de la seconde moitié du XXe siècle. En tant que ministre de la Justice sous Lester B. Pearson, il fait adopter le Bill omnibus qui légalise le divorce et décriminalise l'avortement et l'homosexualité, considérant que « l'État n'a rien à faire dans les chambres à coucher de la nation ».

Alors qu'il est premier ministre, le Canada établit des relations avec la Chine communiste en 1970, puis avec Cuba en 1976. C'est également sous son mandat que la peine de mort est abolie. Chef du camp du « non » au premier référendum portant sur l'indépendance du Québec, il est le principal artisan du rapatriement de la Constitution de 1982, événement qui suscite encore aujourd'hui la controverse. Pierre Elliott Trudeau influence fortement la politique canadienne par diverses interventions. Son caractère flamboyant et intellectuel sert à rehausser la visibilité du Canada sur la scène mondiale. Il est également un homme dont l'héritage est souvent critiqué : au niveau économique, le déficit des finances publiques canadiennes se creuse pendant l'administration de Trudeau.

Au Québec, il lui est reproché son implication dans de nombreux scandales s'attaquant au mouvement indépendantiste québécois tandis que son Programme énergétique national crée un fort ressentiment dans l'Ouest canadien. Son fils Justin Trudeau exerce également la fonction de premier ministre du Canada depuis 2015, Pierre Elliott Trudeau devenant donc le premier fondateur d'une dynastie de dirigeants canadiens.

Source : Wikipedia