Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
 R. Kelly
Date de naissance
Lieu de naissance
Chicago, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégories
Chanteurs
Rappeurs
Signe astro
Capricorne
Signe astro chinois : Cheval

Célébrité liée



Aaliyah
(ex-épouse)

R. Kelly, nom de scène de Robert Sylvester Kelly, né le à Chicago dans l'Illinois, est un chanteur de RnB et de soul, producteur et auteur-compositeur américain.

Depuis les années 2000, R. Kelly a souvent fait parler de lui pour des raisons judiciaires. Accusé à plusieurs reprises de viols sur mineures, il est l'objet de très nombreuses dénonciations. A la suite de la diffusion du documentaire Surviving R Kelly, la cote de popularité du chanteur a drastiquement chutée. Il est finalement arrêté et inculpé le 22 février 2019, accusé de plusieurs chefs d'accusation, dont viols sur mineures.

R. Kelly est connu pour de nombreux singles à succès comme Bump n' Grind, Your Body's Callin', I Believe I Can Fly, Gotham City, Ignition (Remix), If I Could Turn Back the Hands of Time, The World's Greatest, I'm a Flirt (Remix) et Trapped in the Closet. En 1998, Kelly remporte trois Grammy Awards pour la chanson I Believe I Can Fly. Son style distinct a influencé d'autres musiciens et rappeurs. Kelly devient le premier chanteur à s'impliquer dans une carrière professionnelle au basketball lorsqu'il est engagé en 1997.

R. Kelly a écrit, produit, et remixé des chansons, et participé aux albums de plusieurs chanteurs, tel que Age Ain't Nothing but a Number d'Aaliyah, publié en 1994. En 1996, Kelly est nommé d'un Grammy pour l'écriture de la chanson You Are Not Alone de Michael Jackson. En 2002 et 2004, Kelly participe à des albums en collaboration avec Jay-Z, Nas, Sean Combs, et The Notorious B.I.G.

La Recording Industry Association of America (RIAA) considèrait R. Kelly comme l'un des meilleurs artistes américains, avec 40 millions d'albums vendus. En mars 2011, R. Kelly est nommé meilleur artiste de RnB des 25 dernières années par le magazine Billboard,,. R. Kelly compte au total 12 albums solo et plus de 100 millions d'exemplaires vendus à l'international, ce qui fait de lui le meilleur musicien de RnB des années 1990,,. Il est cité pour avoir contribué au hip-hop et au RnB contemporain, ce qui lui vaut les surnoms de King of R&B, et King of Pop-Soul,.

Source : Wikipedia