Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Ramzan Kadyrov

Ramzan Kadyrov

Homme politique russe


ÂGE 43 ans
Date de naissance
Il est né il y a 43 ans, 10 mois et 10 jours
Lieu de naissance
Tsenteroï, Russie Russie
Nationalité : russe Russie
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Dragon
Née le même jour : 5/10/1976
Alessandra Sublet

Ramzan Akhmadovitch Kadyrov (en russe : Рамза́н Ахма́тович Кады́ров, api : [rɐˈmzan ɐxˈmatəvʲɪtɕ kɐˈdɨrəf] ; en tchétchène : КъадиргӀеран Ахьмад-Хьаьжин Рамзан), né le , à Tsenteroï (URSS), est un homme d'État russe.

Membre du parti Russie unie, il est Premier ministre de Tchétchénie par intérim du au , après l'accident de voiture de son prédécesseur, Sergueï Abramov (en). Il entre en fonction le avec approbation du parlement de la République. Il devient président de la République tchétchène le . Il est un fervent soutien du président russe Vladimir Poutine.

L'ONG Memorial l'accuse explicitement d'être à l'origine de l'assassinat de Natalia Estemirova, le . Son nom est également mentionné dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de l'homme politique libéral Boris Nemtsov, en 2015.

Des journalistes et des défenseurs des droits de l'homme accusent Kadyrov d'avoir instauré une sévère dictature en Tchétchénie, de semer la terreur sur la population, d'enlever, torturer et exécuter différents suspects sans inculpation ni jugement,, d'emprisonner de rares voix dissidentes en les faisant condamner sur la base d'accusations truquées, d'intimider, contraindre de s'excuser et humilier devant les caméras des internautes critiquant son pouvoir,,, de forcer les employés du secteur public et les étudiants à prendre part aux rassemblements de masse (meetings, soubbotniks, matchs de football) en menaçant de licencier les uns et d'exclure les autres,,,, d'avoir bâclé les travaux de reconstruction dans la République en détournant une partie de l'argent destiné à cette fin, et de ponctionner les salaires des fonctionnaires au profit de sa mystérieuse « fondation Kadyrov ».

Source : Wikipedia