Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Reese Witherspoon
Reese WitherspoonReese WitherspoonReese Witherspoon

Reese Witherspoon

Actrice américaine


ÂGE 44 ans
Date de naissance
Elle est née il y a 44 ans, 3 mois et 13 jours
Lieu de naissance
La Nouvelle-Orléans, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Dragon
Taille

156 cm

Reese Witherspoon [ɹiːs ˈwɪðɚspun] est une actrice, productrice et femme d'affaires américaine, née le à La Nouvelle-Orléans (Louisiane).

Née à La Nouvelle-Orléans et élevée à Nashville, au Tennessee, Reese Witherspoon commence sa carrière d'actrice à l'adolescence avec le film Un été en Louisiane en 1991. Après un rôle de premier plan aux côtés de Mark Wahlberg dans le thriller Fear en 1996, elle fait une percée en 1999 pour son rôle d'Annette Hargrove dans la comédie dramatique Sexe Intentions ainsi que pour son interprétation de Tracy Flick dans la comédie L'Arriviste. Elle obtient une reconnaissance plus large avec le rôle d'Elle Woods dans la comédie La Revanche d'une blonde (2001), ainsi qu'en tant que rôle principal dans Fashion Victime (2002). Mais c'est surtout le rôle de June Carter dans le biopic musical Walk the Line en 2005 qui lui apporte la consécration avec l'Oscar de la meilleure actrice.

Après un ralentissement dans sa carrière après son sacre aux Oscars, avec De l'eau pour les éléphants (2011) pour seul film marquant durant cette période creuse, elle signe son grand retour en 2014 en produisant le thriller Gone Girl, mais aussi en tenant le rôle de Cheryl Strayed dans le drame Wild, dont elle est également productrice. Sa prestation dans Wild lui vaut sa seconde nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Witherspoon s'est également aventurée vers la télévision en produisant et en incarnant l'un des rôles principaux de la série Big Little Lies (2017-2019) sur HBO, qui remporte l'Emmy Award de la meilleure mini-série. En 2019, elle produit et joue dans la série dramatique Apple TV+ The Morning Show.

Witherspoon possède également une entreprise de vêtements (Draper James), et elle est activement impliquée dans des organisations de défense des enfants et des femmes. Elle siège au conseil d'administration du Children's Defence Fund et a été nommée ambassadrice mondiale d'Avon Products en 2007, en tant que présidente honoraire de la fondation caritative d'Avon Products. Elle a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood en 2010.

Source : Wikipedia