Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Richard Ferrand

Richard Ferrand

Homme politique français


ÂGE 57 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Rodez, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Cancer
Signe astro chinois : Tigre

Richard Ferrand (prononcé : [ʁiʃaʁ feʁɑ̃]), né le à Rodez (Aveyron), est un homme d'État français, président de l'Assemblée nationale depuis le 12 septembre 2018.

Membre du Parti socialiste (PS) de 1980 à 2016, il est élu conseiller général du Finistère en 1998, conseiller régional de Bretagne en 2010 et député en 2012. À l'Assemblée nationale, il est notamment rapporteur général de la loi Macron. Après avoir appartenu à l'aile gauche du PS, il se rapproche alors d'Emmanuel Macron. À la fin 2016, il devient secrétaire général du mouvement de celui-ci, En marche, par la suite renommé La République en marche (LREM).

Il est ministre de la Cohésion des territoires dans le premier gouvernement d'Édouard Philippe, de mai à . Alors que son nom est mentionné dans plusieurs affaires, il n'est pas reconduit au gouvernement et devient président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. L'année suivante, il succède à François de Rugy à la présidence de l'Assemblée nationale. Il est mis en examen en 2019 pour prise illégale d'intérêts dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne.

Source : Wikipedia