Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Richard III
Richard IIIRichard III

Richard III


Mort à 32 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 533 ans, 2 mois et 23 jours

Cause de la mort : tué par l'ennemi

Lieu de naissance
Château de Fotheringhay, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Catégorie
Familles royales
Signe astro
Balance

Célébrités liées



Henri VIII
(petit-neveu)

Richard III () est le dernier roi d'Angleterre de la maison d'York, de 1483 à sa mort.

Frère cadet du roi Édouard IV, titré duc de Gloucester en 1461, membre de la maison d'York, Richard participe comme la plupart de ses contemporains à la guerre des Deux-Roses. Élevé au métier des armes par Richard Neville dans son jeune âge, il se révèle, comme son professeur, un capitaine de grand talent. Dernier-né de Richard d'York, il est le soutien le plus fidèle et le plus capable du règne d'Édouard.

Après avoir été nommé régent du royaume à la mort soudaine de son frère, Richard s'empare du trône au détriment de ses neveux Édouard V et Richard de Shrewsbury, qu'il fait déclarer illégitimes et enfermer à la tour de Londres, dont ils ne ressortent jamais. Durant son bref règne, marqué par plusieurs soulèvements, il gouverne avec énergie et compétence. Il trouve la mort à la bataille de Bosworth contre le dernier prétendant de la maison de Lancastre, Henri Tudor, qui lui succède sur le trône.

La postérité garde de Richard l'image d'un tyran machiavélique et monstrueux, coupable d'infanticide, en premier lieu à travers le portrait que dressent de lui les chroniqueurs et historiens de la période Tudor. La pièce Richard III, œuvre de jeunesse de William Shakespeare, contribue à ancrer cette image, avec un personnage-titre particulièrement complexe, qui a notamment été interprété au cinéma par Laurence Olivier, Ian McKellen et Al Pacino. Plusieurs tentatives de réhabilitation de Richard ont vu le jour, notamment à travers la création de plusieurs associations dédiées à sa mémoire au XXe siècle.

Son corps est redécouvert au début des années 2010 sous un parking de Leicester. Identifié grâce à des analyses ADN et d'autres preuves scientifiques, il est inhumé à nouveau lors d'une grande cérémonie à la cathédrale de Leicester en mars 2015.

Source : Wikipedia