Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Ritchie Blackmore

Ritchie Blackmore

Guitariste britannique


ÂGE 74 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Weston-super-Mare, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Catégorie
Musiciens » Guitaristes
Signe astro
Bélier
Signe astro chinois : Coq

Ritchie Blackmore (Richard Hugh Blackmore), né le à Weston-super-Mare, est un guitariste britannique, principalement connu pour avoir appartenu autrefois aux groupes Deep Purple, Rainbow, et pour être actuellement le fondateur de Blackmore's Night, dont sa femme (Candice Night) et lui sont les seuls membres permanents.

Soliste hors pair et rythmicien hargneux, réputé pour ses improvisations, capable d'enchaîner une cantate de Bach à un boogie des plus torrides, il est aujourd'hui considéré comme l'un des grands guitar heroes de l'école anglaise aux côtés d'Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page (d'après les propres propos de Jimmy Page et au regard de la concurrence Led Zeppelin/Deep Purple, Ritchie aurait donné quelques cauchemars à Jimmy). Adepte du vibrato et du feed back dans les années 1970, il a apporté la vitesse et l'élégance au rock et, malgré un caractère arrogant et agressif, il reste avec sa Fender Stratocaster, l'archétype du guitariste des années 1970. Un modèle de stratocaster porte son nom. À noter tout de même qu'à ses débuts (entre autres avec le groupe Outlaws et leur look rock'n roll Cow Boy) et jusqu'à In Rock, il utilisait aussi une Gibson 335 (la version studio, entre autres, de Child in Time a été enregistrée avec ce modèle).

Il a été élu 50e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine américain Rolling Stone dans le classement des 100 Meilleurs guitaristes de tous les temps (en 2003).

Dans Guitarist & bass magazine de mars 2010, le musicien Stéphane Boget définit bien le style du guitariste anglais : « utilisation de la pentatonique mineure, de la gamme blues et de phrases néo-classiques utilisant les cordes à vide et les gammes mineures naturelles et harmoniques ».

Yngwie Malmsteen cite Blackmore comme sa principale référence. Eddie Van Halen a été aussi influencé par « the man in black ». Dans un numéro de Rock'n folk de septembre 1976, Blackmore cite Django Reinhardt, BB King, Jimi Hendrix et Big Jim Sullivan comme influences. Il rajoutait, avec humour, « Pagey », autrement dit Jimmy Page.[réf. nécessaire]

Source : Wikipedia