Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Rosa Luxemburg

Rosa Luxemburg

Femme politique russe


Morte à 47 ans
Date de naissance
Date de mort

Elle est morte depuis 100 ans, 7 mois et 2 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Zamość, Pologne Pologne
Nationalité : russe Russie
Signe astro
Poisson

Rosa Luxemburg [ˈʁoːza ˈlʊksəmbʊɐ̯k] , souvent retranscrit en français Rosa Luxembourg [ʁoza lyksɑ̃buʁ] , en polonais Róża Luksemburg [ˈruʐa ˈluksɛmburk], née le à Zamość dans l'Empire russe (actuelle Pologne) et morte assassinée le à Berlin en Allemagne, est une militante socialiste et communiste, et une théoricienne marxiste.

Née sujette polonaise de l'Empire russe, elle s'exile en Suisse pour suivre des études, puis prend la nationalité allemande afin de poursuivre en Allemagne son militantisme socialiste. Figure de l'aile gauche de l'Internationale ouvrière, révolutionnaire et partisane de l'internationalisme, elle s'oppose à la Première Guerre mondiale, ce qui lui vaut d'être exclue du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Elle cofonde la Ligue spartakiste, puis le Parti communiste d'Allemagne. Deux semaines après la fondation de ce dernier, elle meurt assassinée à Berlin le pendant la révolution allemande, lors de la répression de la révolte spartakiste.

Ses idées ont inspiré des tendances de la gauche communiste et donné naissance, a posteriori, au courant intellectuel connu sous le nom de luxemburgisme. L'héritage de Rosa Luxemburg a cependant été revendiqué, de manière contradictoire, par des mouvances politiques très diverses.

Source : Wikipedia