Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Serena Williams

Serena Williams

Joueuse de tennis américaine


ÂGE 37 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Saginaw, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro
Balance
Signe astro chinois : Coq
Taille

178 cm


Célébrité liée


Serena Jameka Williams est une joueuse de tennis américaine née le à Saginaw.

Considérée comme l'une des plus grandes joueuses de tous les temps, elle a, à ce jour, remporté 39 titres du Grand Chelem en simple et en double, soit 7 Open d'Australie, 3 Roland-Garros, 7 Wimbledon et 6 US Open en simple ; 4 Open d'Australie, 2 Roland-Garros, 6 Wimbledon et 2 US Open en double dames avec sa soeur Venus Williams et 1 Wimbledon et 1 US Open en double mixte.

En remportant son septième Open d'Australie le 28 janvier 2017, Serena Williams devient avec 23 succès l'unique recordwoman du nombre de titres remportés en simple dans les tournois du Grand Chelem durant l'ère Open. Elle dépasse ainsi Steffi Graf (22 victoires) et n'est plus qu'à un succès du record de Margaret Smith Court dans l'histoire globale du tennis féminin. Elle a également remporté quatre médailles d'or olympiques : trois en double dames avec sa sœur aînée Venus (2000, 2008 et 2012) et une en simple remportée le 4 août 2012 à Wimbledon, lors des J.O. de Londres. L'ensemble de ces résultats font d'elle la première joueuse de l'histoire à avoir tout gagné en carrière, tournois du Grand Chelem et Jeux olympiques, en simple comme en double.

Sur deux années en 2002-2003, elle décroche les quatre tournois de Grand Chelem à la suite, performance inédite depuis Steffi Graf neuf ans auparavant qui lui vaut d'occuper la place de numéro 1 mondiale au classement WTA pendant 57 semaines consécutives. Relativement plus irrégulière de 2004 à 2007 pour cause de blessures et de manque de motivation, elle retrouve ce rang à trois autres occasions par la suite, en septembre 2008 et en février 2009, au bénéfice à chaque fois d'un nouveau succès en Grand Chelem (à l'US Open puis à l'Open d'Australie), puis à partir de février 2013 dans la foulée de son triplé Wimbledon-Jeux olympiques-US Open en 2012, un rang qu'elle a conservé jusqu'au 11 septembre 2016.

En s'imposant à Wimbledon en 2016, Serena Williams porte à 22 son total de titres en simple en Grand Chelem et égale le record de Steffi Graf dans l'Ère Open. Elle réalise par ailleurs pour la deuxième fois, à douze années d'écart, l'exploit de remporter les quatre Majeurs à la suite sur deux saisons, des séries baptisées « Serena Slam ».

Serena Williams est la sœur cadette de Venus Williams, également numéro 1 mondiale en 2002. Serena s'est imposée dans quinze de leurs vingt-six confrontations sur le circuit, depuis le début de 1998. La rencontre les opposant en finale de l'US Open 2001 est la première finale de Grand Chelem de l'ère Open à voir s'affronter deux sœurs. Ce sont également les seules joueuses à s'être affrontées dans quatre finales de Grand Chelem consécutives.

Alors que Serena Williams est à 309 semaines cumulées dont 186 semaines consécutives (record co-détenu par l'Allemande Steffi Graf) à la première place du classement de la WTA, elle est détrônée en septembre 2016 par l'Allemande Angelique Kerber. Elle retrouve le sommet du classement en janvier 2017 après sa septième victoire à l'Open d'Australie, et augmente son cumul à 319 semaines avant de mettre fin à sa saison en avril, pour donner naissance à l'enfant qu'elle attend avec son fiancé Alexis Ohanian, une fille née le 1er septembre 2017. Serena Williams et Alexis Ohanian se marient le 16 novembre 2017.

Source : Wikipedia