Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Sergueï Prokofiev

Sergueï Prokofiev

Compositeur classique russe


Mort à 61 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 66 ans, 5 mois et 15 jours

Cause de la mort : hémorragie cérébrale

Lieu de naissance
Sontsovka, Ukraine Ukraine
Nationalité : russe Russie
Signe astro
Taureau

Sergueï Prokofiev (généralement appelé en France Serge Prokofiev ; on peut également rencontrer la graphie ancienne Prokofieff ; en russe Сергей Сергеевич Прокофьев, Sergueï Sergueïevitch Prokofiev, et en ukrainien Сергі́й Сергі́йович Проко́ф'єв, Serhi Serhiovytch Prokofiev), né le 11 avril 1891 ( dans le calendrier grégorien) à Sontsivka (Ukraine, gouvernement d'Ekaterinoslav, Empire russe), mort le à Moscou (URSS), est un compositeur ukrainien et soviétique de musique classique, un pianiste et un chef d'orchestre.

Il est l'auteur de nombreuses œuvres musicales allant de la symphonie au concerto, de la musique de film à des opéras ou des ballets et a été reconnu de son vivant comme un artiste d'avant-garde très créatif. Élève au conservatoire de Saint-Pétersbourg, il remporta le prix Anton Rubinstein en tant que meilleur étudiant en piano.

De 1918 à 1936, il passa de nombreuses années en dehors de son pays avant de se laisser convaincre de revenir en URSS où il fut à la fois honoré et persécuté. Il mourut le même jour que Joseph Staline.

Source : Wikipedia