Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Seymour Skinner

Seymour Skinner

Personnage de dessin animé américain


ÂGE 30 ans
Date de naissance
Il est né il y a 30 ans, 6 mois et 17 jours
Lieu de naissance
États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Serpent

Seymour Skinner est un personnage fictif de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il est le directeur de l'école élémentaire de Springfield. Son véritable patronyme est Armin Tamzarian, (Armin Samfairien dans la version québécoise).

Seymour Skinner est le bureaucrate éducatif par excellence, constamment préoccupé par une bataille sans moyens contre les ressources scolaires insuffisantes, l'apathie chronique des professeurs, des élèves démotivés et turbulents — Bart en étant l'exemple suprême.

Le nom du proviseur Skinner est un gag faisant référence au célèbre psychologue B. F. Skinner, connu pour ses théories qui montrent qu'avec des techniques de traitement appropriées de récompense et de punition (la carotte et le bâton), on peut induire n'importe quel comportement à tout individu.

L'histoire personnelle de Seymour Skinner est, à l'instar de la plupart des personnages de la série, légèrement tortueuse. C'est un vétéran de la guerre du Viêt Nam, célibataire, vivant seul avec sa vieille mère castratrice. Cependant, dans un épisode de la saison 9, Le Principal principal, on découvre qu'il ne s'appellerait pas Seymour Skinner mais Armin Tamzarian (ou Samfairien) ; orphelin, loubard volant des sacs sur sa moto, il aurait pris l'identité et la place du sergent Seymour Skinner, un homme qu'il croyait mort au Viêt Nam. Il fut chargé d'annoncer la mauvaise nouvelle à la mère de celui-ci, Agnès. Alors qu'il allait lui apprendre la nouvelle, celle-ci le prit pour son fils, et il n'eut alors plus le courage de lui avouer la vérité, se faisant passer dorénavant pour son ancien adjudant. Il vit chez elle depuis, et a réalisé le rêve du vrai Seymour Skinner, en devenant le proviseur de l'école élémentaire de Springfield. À la fin de l'épisode, un juge accorde à Tamzarian l'usage du nom de Skinner tant pour le passé, le présent que pour le futur, ainsi qu'à sa mère, et décrète que personne ne devrait révéler sa véritable identité sous peine de torture. Il apprend également qu'Agnès était parfaitement consciente qu'il n'était pas son vrai fils, mais qu'elle a joué le jeu avec lui, le considérant comme son vrai fils, tandis que le "vrai" Seymour se fait renvoyer de la ville de Springfield, attaché sur un wagon de train.

Dans l'épisode 20 de la saison 13, La Double Vie de Lisa, se déroule une cérémonie en son honneur où l'on voit l'année de sa naissance et de sa mort : 1953-2010.

Il porte un costume bleu marine dont il ne se sépare jamais et qui, selon ses dires, « ne lui va plus du tout ».

Il a pour passion l'astronomie qu'il fait partager à Bart Simpson dans l'épisode La Comète de Bart (saison 6).

Dans l'épisode C'est moi qui l'ai fait !, on apprend qu'il est hautement allergique aux cacahuètes. Ayant découvert son point faible, Bart décide d'exploiter Skinner tout en le menaçant d'une cacahuète fixée au bout d'un bâton.

Son père, Sheldon Skinner, a fait la Seconde Guerre mondiale sous le commandement d'Abraham Simpson où il était radio.

Sa voix est interprétée, dans la version originale de la série, par l'acteur Harry Shearer. Michel Modo, puis Gérard Rinaldi (de la seconde partie de la saison 19 à la fin de la saison 22), puis Xavier Fagnon (depuis la saison 23) le doublent dans la version française. Mario Desmarais assure la version québécoise.

Source : Wikipedia