Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Shimon Peres

Shimon Peres

Homme politique israëlien


Mort à 93 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 3 ans et 19 jours

Cause de la mort : AVC

Lieu de naissance
Vishnyeva, Biélorussie Biélorussie
Nationalité : israëlienne Israël
Signe astro
Lion
Signe astro chinois : Cochon

Shimon Peres (en hébreu : שמעון פרס , en arabe : شمعون بيرس), né Szymon Perski le à Wiszniew (en Pologne à l'époque, actuellement en Biélorussie) et mort le à Ramat Gan (Israël), est un homme d'État israélien.

Après une carrière diplomatique entamée après la guerre d'indépendance israélienne, il devient haut fonctionnaire au service du gouvernement israélien comme directeur adjoint, puis directeur général du ministère de la Défense entre 1953 et 1959. Après cette période, il commence une longue carrière politique.

Successivement membre du Mapaï, du Rafi, de l'Alignement, du Parti travailliste et de Kadima, il siège comme ministre au sein de douze gouvernements, ce qui lui confère une longévité inédite. Il occupe à trois reprises la fonction de Premier ministre (en 1977 par intérim, de 1984 à 1986, de 1995 à 1996). Respecté à l'étranger, Shimon Peres a reçu, avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, le prix Nobel de la paix 1994 pour sa participation aux pourparlers de paix avec les Palestiniens qui menèrent aux accords d'Oslo.

Soutenu par Kadima, il est élu à la présidence de l'État d'Israël à l'issue de l'élection présidentielle de juin 2007, devenant ainsi le premier ancien chef du gouvernement désigné chef de l'État dans l'histoire d'Israël. Il prête serment le pour un mandat de sept ans à l'issue duquel, le , il met un terme à sa carrière politique, à près de 91 ans.

Après la mort d'Ariel Sharon, Shimon Peres était le dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l'État d'Israël.

Source : Wikipedia