Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
 Sœur Sourire

Sœur Sourire

Religieuse belge


Morte à 51 ans
Date de naissance
Date de mort

Elle est morte depuis 34 ans, 1 mois et 23 jours

Cause de la mort : suicide

Lieu de naissance
Bruxelles, Belgique Belgique
Nationalité : belge Belgique
Catégories
Religieux
Chanteurs
Signe astro
Balance
Signe astro chinois : Coq

Sœur Sourire, née Jeanne-Paule Marie Deckers (dite Jeanine), en religion sœur Luc-Gabriel, est une religieuse et chanteuse belge née le à Bruxelles et morte par suicide à Wavre le .

Entrée chez les dominicaines en 1959, elle connaît un succès mondial (Europe, Amérique, Océanie, Afrique du Sud) en 1963 avec ses chansons, notamment son tube Dominique qu'elle écrit, compose et interprète au profit de son ordre. Cette chanson de langue française se classe numéro 1 des ventes de disques aux États-Unis pendant tout le mois de décembre 1963. Sœur Sourire réussit également à classer deux albums de langue française dans les meilleures ventes d'albums américaines : l'album La Nonne chantante (The Singing Nun) se classe numéro 1 pendant 10 semaines au Billboard 200 en 1963 et 1964, et l'album Sa joie, ses chansons (Her Joy, Her Songs) se classe 90e en 1964. Ces performances sont inégalées pour des albums en langue française dans ce pays.

Nommée pour 4 Grammy Awards américains en 1964, dont celui de meilleure chanteuse, elle remporte celui de la meilleure chanson religieuse.

Ayant quitté les ordres, elle tente une nouvelle carrière à partir de 1967 sous le nom de Luc Dominique, sans retrouver le succès de ses débuts. Poursuivie par l'administration fiscale belge, elle finit par se suicider en 1985.

Source : Wikipedia