Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Stan Smith
Stan SmithStan SmithStan Smith

Stan Smith

Joueur de tennis américain


ÂGE 72 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Pasadena, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro
Sagittaire
Signe astro chinois : Chien
Taille

193 cm

Née le même jour : 14/12/1946
Jane Birkin

Stanley (Stan) Roger Smith, né le à Pasadena, est un ancien joueur de tennis professionnel américain, devenu entraîneur.

Il fut l'un des cinq meilleurs joueurs du monde dans la première moitié des années 1970. Numéro 1 mondial de 1972 à mi-1973, vainqueur de deux tournois du Grand Chelem en simple (US Open 1971 et Wimbledon 1972) et du premier Masters joué en 1970 à Tokyo, il fut aussi un grand joueur de coupe Davis, contribuant à sept reprises à la victoire de l'équipe des États-Unis dans l'épreuve, notamment lors de la mythique finale jouée (et gagnée à lui seul) contre la Roumanie à Bucarest en octobre 1972. Cette même année, il remporte Wimbledon après avoir battu Ilie Năstase au terme d'une des plus belles finales de l'histoire du tournoi sur le score de 4-6, 6-3, 6-3, 4-6, 7-5. Il ne défend pas son titre en 1973 en raison du fameux boycott des joueurs de l'ATP cette année-là et s'incline en demi-finale à l'US open contre Jan Kodeš (qu'il avait pourtant battu en finale du même US open deux ans plus tôt) après avoir mené deux sets à un puis 5-4 en sa faveur et service à suivre au cinquième set. Il termine la saison 1973 à la 3e place mondiale.

Encore 6e joueur mondial au terme de la saison 1974, qui le vit échouer d'un souffle en demi-finale de Wimbledon contre Ken Rosewall, battu en cinq sets par le vétéran australien après avoir mené deux sets à zéro et balle de match en sa faveur au troisième, il cesse définitivement de jouer les premiers rôles dès 1975, sévèrement handicapé par un tennis-elbow. À son meilleur niveau (de 1970 à 1974), Stan Smith était un des maîtres du service-volée (son service fut un des plus puissants de sa génération) et un excellent relanceur, son sang-froid et son fair-play lui ayant valu le surnom de « Gentleman Stan ». Il fut également un grand joueur de double, remportant une fois l'Open d'Australie et quatre fois l'US Open associé à son ami Bob Lutz.

Source : Wikipedia