Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Steffi Graf
Steffi GrafSteffi Graf

Steffi Graf

Joueuse de tennis allemande


ÂGE 49 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Mannheim, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro
Gémeaux
Signe astro chinois : Coq
Taille

176 cm


Célébrité liée



Andre Agassi
(époux)

Stefanie Maria Graf, dite Steffi Graf, est une joueuse de tennis allemande, née le à Mannheim en République fédérale d'Allemagne.

Professionnelle de 1982 à 1999, Graf a remporté cent-sept titres en simple dames, dont vingt-huit majeurs, incluant vingt-deux titres du Grand Chelem, cinq Masters et un titre olympique ; ainsi que onze titres en double dames, dont un titre du Grand Chelem.

Graf est la troisième joueuse de l'histoire à avoir accompli le Grand Chelem calendaire en simple, en 1988, après Maureen Connolly en 1953 et Margaret Smith Court en 1970, et la première à l'avoir concrétisé sur quatre surfaces différentes (terre battue, gazon et deux sortes de dur). En s'adjugeant la médaille d'or olympique la même année, elle réalise l'unique Grand Chelem doré de l'histoire de ce sport. Elle a complété en outre un Grand Chelem à cheval sur deux saisons entre 1993 et 1994, et réalisé le Petit Chelem à quatre reprises, en 1989, 1993, 1995, et 1996.

Elle est la joueuse qui a occupé le plus longtemps la place de N°1 mondiale, détenant le record de huit saisons achevées, de 186 semaines consécutives (à égalité avec Serena Williams) et de 377 semaines cumulées au sommet du classement WTA. Elle sera sacrée championne du monde par l'ITF à sept reprises (un record), entre 1987 et 1996.

Seule joueuse de l'histoire à détenir au minimum quatre titres dans chaque tournoi du Grand Chelem, elle possède en outre le record absolu de quatre doublés Roland-Garros et Wimbledon dans la même saison, conquis en 1988, 1993, 1995 et 1996. Ses 22 titres du Grand Chelem en simple, remportés sur une période de douze ans, sont le troisième meilleur résultat de l'histoire du tennis féminin, derrière Margaret Smith Court (24) et Serena Williams (23).

Considérée comme l'une des plus grandes joueuses de tous les temps ,,, Stefanie Graf fait son entrée au International Tennis Hall of Fame en 2004 .

Steffi Graf devient la compagne d'Andre Agassi après leurs victoires simultanées à Roland-Garros 1999. Elle prend sa retraite sportive deux mois après cet ultime succès en Grand Chelem, et le couple se marie en 2001. Ils ont deux enfants.

Source : Wikipedia