Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Stéphane Guivarc'h

Stéphane Guivarc'h

Footballeur français


ÂGE 48 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Concarneau, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Vierge
Signe astro chinois : Chien
Taille

184 cm


Stéphane Guivarc'h, né le 6 septembre 1970 à Concarneau (Finistère), est un footballeur international français évoluant au poste d'attaquant dans les années 1990.

Formé dans le grand club de son département natal, le Brest Armorique, il débute avec en première division en 1989. Deux ans plus tard, à la suite de la dissolution de l'équipe professionnelle, il rejoint Guingamp en D2. À l'En Avant, il se révèle en prouvant ses qualités de buteur. Après quatre saisons (trois en D2 plus une en National 1), il rejoint l'AJ Auxerre de Guy Roux. Après une année 1995-1996 difficile, il est prêté au Stade rennais avec qui il termine meilleur buteur du championnat, puis revient à Auxerre où il conserve son titre individuel. Devenu international et champion du monde, il quitte la France pour Newcastle United, puis les Glasgow Rangers au bout de quelques mois seulement où il ne s'impose pas plus. Guivarc'h revient à l'AJA deux saisons où il retrouve le chemin des filets, avant de terminer sa carrière à Guingamp en 2001-2002.

Lors de sa saison la plus prolifique (1997-1998), Guivarc'h intègre l'équipe de France. Il gagne le Tournoi Hassan II puis est sélectionné pour la Coupe du monde 1998 que la France remporte. En échec à Newcastle, il disparait ensuite de l'équipe. Lors de la saison 1999-2000, il connaît une quatorzième et dernière sélection.

Stéphane Guivarc'h est le meilleur buteur de l'histoire de l'En Avant de Guingamp. Ses 14 buts en 1992-1993 n'empêchent pas le club d'être relégué en National 1 mais ses 25 nouvelles réalisations lui permettent de ne faire qu'un aller-retour avec un titre de champion. Il marque à 23 reprises une fois revenu en D2 et termine vice-champion. Dès sa première saison à Auxerre, bien que remplaçant, il est sacré champion de France 1996. Le club remporte le doublé coupe-championnat mais l'attaquant ne participe pas à la finale et n'est donc pas considéré vainqueur. Lors de son prêt au Stade rennais, il est sacré meilleur buteur du championnat de France. De retour dans l'Yonne, il remporte la Coupe Intertoto avec l'AJA dont il termine meilleur buteur. En plus de l'Intertoto, lors de la saison 1997-1998, Guivarc'h conserve son titre de meilleur réalisateur du championnat de France, auquel il ajoute ceux de la Coupe de la Ligue et de la Coupe UEFA. Parti à Glasgow, il remporte un dernier titre de champion avec les Rangers.

Source : Wikipedia