Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité

Suprême NTM

Suprême NTM

Suprême NTM, ou simplement NTM, est un groupe de hip-hop français originaire du département de la Seine-Saint-Denis. Composé principalement de deux rappeurs, JoeyStarr (Didier Morville) et Kool Shen (Bruno Lopes), le groupe marque les débuts du rap des années 1990 en France. Formé en 1988 et dissous en 1998, il se reforme en 2008 (célébrant les vingt ans du groupe) et en 2018 (pour les trente ans), sans annoncer de nouvel album et pour une tournée événement nationale.

Les deux rappeurs JoeyStarr et Kool Shen revendiquent leurs origines banlieusardes du département 93, c'est-à-dire, de jeunes ayant vécu et survécu dans un milieu défavorisé. Ainsi le groupe s'appelle à ses débuts 93 NTM, identité représentative de leurs origines,. Si NTM est connu avant 1998 pour son hostilité à l'égard de la police, des paroles virulentes, et une bataille juridique avec les autorités françaises, le groupe est aussi réputé pour ses paroles ouvertement critiques du racisme et des inégalités de classe dans la société française, portant un constat d'urgence sur l'état des banlieues,.

Dans ce groupe voulu « réaliste » ou « authentique » par ses auteurs, le contraste entre les styles est marqué : alors que JoeyStarr a un flow relativement lent, des paroles agressives, des textes plutôt engagés, une voix profonde, résonnante et éraillée, Kool Shen possède un flow plus lyrique, des paroles plus mélancoliques et poétiques. Leur style évolue entre rap hardcore et rap conscient tout en passant par le rap « festif » comme dans le single La fièvre ou Pass pass le oinj qui ont contribué à sa popularité. Certains albums sont clairement influencés par le funk, la soul et le reggae. Au total, six opus ont été publiés par Sony Music Entertainment sous le label Epic Records.

En 1998, le groupe sort son dernier album, Suprême NTM, sous le label NTM. Ce disque, qui contient le morceau Laisse pas traîner ton fils, connaît un grand succès commercial avec plus d'un million d'albums vendus. JoeyStarr et Kool Shen lancent alors chacun leur propre label. Ils font ainsi la promotion de nouveaux groupes et créent de nouvelles branches dans d'autres domaines telle l'industrie du vêtement (Kool Shen donne naissance à la marque 2 High, Joey crée Com8).

Alors que le groupe existe encore officiellement, sa notoriété est utilisée en 2001 pour promouvoir un duel musical entre leur deux labels. Malgré la déclaration de Kool Shen en 2004 : « On en a fini avec NTM en 98 », le groupe se reforme le temps d'une tournée nationale en 2008. À Bercy, les trois premiers concerts tournent à guichets fermés, confirmant le succès de retrouvailles attendues par les fans.

En 2018, NTM remonte sur scène lors d'une tournée-événement nationale qui célèbre les trente ans du groupe, à nouveau couronnée de succès.

Source : Wikipedia
 JoeyStarr
52 ans
JoeyStarr
nationalité française 1967
 Kool Shen
54 ans
Kool Shen
nationalité française 1966