Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Tariq Ramadan

Tariq Ramadan

Ecrivain suisse


ÂGE 57 ans
Date de naissance
Il est né il y a 57 ans, 9 mois et 6 jours
Lieu de naissance
Genève, Suisse Suisse
Nationalité : suisse Suisse
Catégorie
Ecrivains
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Tigre

Tariq Ramadan, né le à Genève, est un islamologue suisse.

Petit-fils du fondateur des Frères musulmans, Hassan el-Banna, il est titulaire d'un doctorat de l'université de Genève pour une thèse consacrée au réformisme islamique, ainsi que de sept ijazat en sciences islamiques à l'université al-Azhar du Caire. Ancien professeur titulaire de la chaire d'études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford, il donne des cours et conférences au sein de plusieurs universités. Également prédicateur, il est auteur de nombreux ouvrages sur le thème de l'islam et l'intégration.

Dans les années 1990, il devient une référence dans certains milieux musulmans. Parfois décrit comme défenseur d'un islam compatible avec les démocraties occidentales, il est aussi une figure controversée : il est accusé par ses détracteurs d'être un adepte du double discours, modéré pour les médias et fondamentaliste pour son public.

En 2017, il est accusé de viol et de harcèlement sexuel par plusieurs femmes, ce qui conduit à sa mise en congé de l'université d'Oxford. En , il est mis en examen pour « viol » et « viol sur personne vulnérable » et placé en détention provisoire en France ; il ne reconnaît que des relations sexuelles extraconjugales avec les plaignantes. D'autres plaintes se rajoutent par la suite. En , il est inculpé par la justice suisse pour des faits similaires. En , il est libéré, placé sous contrôle judiciaire — et, notamment, assigné à résidence en France.

Source : Wikipedia