Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Toni Braxton
Date de naissance
Lieu de naissance
Severn, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Chanteurs
Signe astro
Balance
Signe astro chinois : Chèvre

Toni Michele Braxton, née le à Severn, dans le comté d'Anne Arundel (Maryland), est une chanteuse, pianiste, musicienne, productrice, actrice, personnalité médiatique et philanthrope américaine. Elle commence sa carrière musicale en 1990, dans le groupe The Braxtons, qu'elle forme avec ses quatre sœurs : Traci, Trina, Towanda et Tamar.

Elle est révélée en 1993 par la sortie de son premier album Toni Braxton, qui génère plusieurs singles à succès dont Another Sad Love Song et Breathe Again, qui s'écoule à 10 millions d'exemplaires à l'international. De par cet énorme succès, Toni Braxton remporte une multitude de récompenses dont trois Grammy Awards, dans la catégorie « meilleur nouvel artiste » et deux dans la catégorie « meilleure prestation vocale RnB féminine » en 1994 et 1995. Elle est également récompensée de deux American Music Awards, dont un pour le nouvel artiste soul/RnB préférée, et nouvelle artiste contemporaine préférée en 1994, et un autre en 1995 pour l'album soul/RnB préférée.

En 1996, elle publie un deuxième album, Secrets, qui se vend à 15 millions d'exemplaires dans le monde. Il contient deux singles à succès You're Makin' Me High, qui s'érige à la première place du Billboard Hot 100 et Un-Break My Heart, qui atteint également la première place du Billboard Hot 100, pendant 11 semaines consécutives, devenant ainsi, par la même occasion, un hit mondial en s'érigeant au premier aux rangs de nombreux pays et son titre signature. Il est également considéré par la presse spécialisée comme la deuxième meilleure vente de singles par une artiste féminine de tous les temps,,,. De par cet énorme succès, Toni Braxton remporte deux Grammy Awards : celui de la « meilleure chanteuse pop » et celui de la « meilleure prestation vocale RnB féminine ». En 2000, elle dévoile un troisième album, The Heat, qui se vend à 4 millions d'exemplaires, accompagné du single He Wasn't Man Enough qui lui fait remporter un Grammy Award de la « meilleure prestation vocale RnB féminine ». Par la suite, elle publie More than a Woman en 2002, Libra en 2005, et Pulse en 2010.

En parallèle, elle participe à de nombreuses comédies musicales de Broadway dont La Belle et la Bête, produite par Walt Disney Theatrical Productions, dans laquelle elle interprète le rôle de Belle. Son rôle dans La Belle et la Bête marque les esprits, car c'est la première fois qu'une femme noire obtient le rôle principal d'une comédie musicale à Broadway,. De plus, de par sa série de spectacles à Las Vegas intitulée Toni Braxton Revealed, elle devient alors la première interprète féminine afro-américaine, à obtenir une série de concerts en tête d'affiche à Las Vegas.

Elle participe également à plusieurs productions filmiques telles que Kingdom Come (2001), The Oogieloves in the Big Balloon Adventure (2012), ou encore Le Chant Du Destin (2013), Destin brisé : Toni Braxton, une chanteuse sacrifiée (2016), Faith Under Fire (2018) et Les Noëls de ma vie (2018). À la télévision, elle participe à la septième saison de l’émission Dancing With the Stars, ainsi que dans sa propre émission de téléréalité à succès, Braxton Family Values. Tout au long de sa carrière, Toni Braxton a vendu 66 millions de disques dans le monde, et remporte une multitude de récompenses dont 7 Grammy Awards, 9 Billboard Music Awards et 7 American Music Awards. Le , elle est incluse au Georgia Music Hall of Fame, institut qui conserve et protège le patrimoine musical américain. Le , Toni Braxton est citée dans la prestigieuse liste des « 100 plus grandes femmes de l'industrie musicale » par VH1. Elle est également considérée par la presse spécialisée comme une icône du RnB, en devenant l'une des plus grandes vendeuses féminines des années 1990, ce qui lui fait attribuer le titre de Queen of R&B,,,.

Source : Wikipedia