Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Tony Parker

Tony Parker

Joueur de basket-ball français


ÂGE 37 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Bruges, Belgique Belgique
Nationalité : française France
Signe astro
Taureau
Signe astro chinois : Chien
Taille

188 cm


Célébrité liée



Eva Longoria

(ex-épouse)

Tony Parker (prononcé en anglais : [toʊni ˈpɑ(ɹ)kə(ɹ)]), de son nom complet William Anthony Parker II, né le à Bruges (Belgique), souvent surnommé TP (prononcé : [ˈtiːpi]), est un joueur international français de basket-ball possédant également la nationalité américaine. Il évolue au poste de meneur jusqu'à la fin de sa carrière professionnelle en 2019.

Formé au Centre fédéral, Tony Parker commence sa carrière au Paris Basket Racing en 1999. Il est drafté en 28e position en 2001 par l'équipe des Spurs de San Antonio avec laquelle il reste dix-sept saisons, jusqu'en 2018. Il remporte quatre titres de champion NBA avec les Spurs, formant avec Manu Ginóbili et Tim Duncan un des trios les plus performants de l'histoire de la ligue professionnelle nord-américaine, surnommé le Big Three. Il est sélectionné à six reprises pour le NBA All-Star Game, qui récompense les meilleurs joueurs de la ligue. Il est MVP des finales NBA en 2007. Tony Parker est le premier joueur français à avoir été sacré champion NBA et également le premier joueur européen récompensé par un titre de MVP des finales. Il est international français depuis 2000 et il mène la France au titre européen au championnat d'Europe 2013, dont il finit également « meilleur joueur » (MVP) et meilleur marqueur avec 19 points de moyenne, comme ce fut le cas en 2011, avec plus de 22 points de moyenne. Au cours de l'EuroBasket 2015, Tony Parker devient le meilleur marqueur (avant d'être dépassé deux ans plus tard par Pau Gasol), et le meilleur passeur de l'histoire de la compétition continentale.

Il est, de par ses statistiques et son palmarès, considéré comme le meilleur basketteur français de tous les temps. À l'âge de 37 ans, Tony Parker annonce sa décision de prendre sa retraite sportive le , à l'issue d'une ultime saison NBA disputée dans les rangs des Hornets de Charlotte. En novembre 2019, son maillot n°9 est retiré par les Spurs de San Antonio pour saluer les succès accumulés au cours de ses dix-sept années de carrière au sein du club.

Tony Parker est également président et actionnaire majoritaire du club français de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne depuis 2014 et du club féminin du Lyon-ASVEL depuis 2017, clubs qui obtiennent chacun des titres de champions de France.

Source : Wikipedia