Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Venus Williams

Venus Williams

Joueuse de tennis américaine


ÂGE 39 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Lynwood, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro
Gémeaux
Signe astro chinois : Singe
Taille

185 cm


Célébrité liée


Venus Ebony Starr Williams, née le à Lynwood, est une joueuse de tennis américaine, professionnelle sur le circuit WTA depuis 1994. Elle est la sœur aînée de Serena Williams.

Elle a, à ce jour, remporté 23 titres du Grand Chelem :

  • 7 en simple (5 Wimbledon et 2 US Open).
  • 14 en double dames avec sa sœur Serena Williams (4 Open d'Australie, 2 Roland-Garros, 6 Wimbledon et 2 US Open) ;
  • 2 en double mixte avec Justin Gimelstob (1 Open d'Australie et 1 Roland-Garros).

Elle est révélée au grand public en 1997 à seulement 17 ans lorsqu'elle devient la première joueuse non tête de série à atteindre la finale de l'US Open en simple, s'inclinant face à un autre prodige de 17 ans, Martina Hingis.

Numéro un mondiale pour la première fois le 25 février 2002, et première joueuse noire de l'histoire à atteindre ce rang, quelques mois avant sa sœur cadette Serena Williams, Venus Williams a remporté quarante-neuf titres en simple et vingt-deux en double dames.

Médaillée olympique à cinq reprises (trois médailles d'or en double dames, une médaille d'or en simple dames et une médaille d'argent en double mixte), elle est par ailleurs la seule joueuse de tennis (hommes et femmes confondus) à avoir remporté au moins une médaille lors de quatre différentes Olympiades (Sydney 2000, Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016).

Elle détient le record absolu (hommes et femmes confondus) du nombre de participations dans le grand tableau des quatre tournois du Grand Chelem, avec 82 participations et le record absolu du nombre de participations dans le grand tableau de Roland-Garros, avec 22 participations entre 1997 et 2019. Elle a fait preuve d'une remarquable longévité au plus haut niveau en Grand Chelem en disputant sa première finale en simple dames (US Open 1997) et sa dernière finale en date (Wimbledon 2017) à presque 20 ans d'intervalle. Au cours de sa carrière, elle a disputé 40 quarts de finale, 23 demi-finales et 16 finales en Grand Chelem en simple dames.

Venus s'est imposée face à sa sœur cadette Serena Williams dans douze de leurs vingt-neuf confrontations sur le circuit depuis 1998. La rencontre les opposant en finale de l'US Open 2001 est la première finale de Grand Chelem de l'ère Open à voir s'affronter deux sœurs. Ce sont également les seules joueuses à s'être affrontées dans quatre finales de Grand Chelem consécutives en 2002 et 2003. En double, elles ont réalisé plusieurs Grands Chelems dorés en carrière.

En tant que membre de longue date du conseil des joueuses de la WTA, Venus Williams s'est également illustrée par ses prises de positions en faveur de la justice sociale, en particulier pour la parité de prize money pour les joueurs et les joueuses de tennis. En 2006, elle publie un éditorial dans le Times où elle accuse Wimbledon d'« être du mauvais côté de l'Histoire ». Son contenu sera évoqué au Parlement britannique lors d'un débat sur la parité salariale et son retentissement achèvera de convaincre les organisateurs de Wimbledon d'accorder la même dotation financière aux hommes et aux femmes à partir de 2007. Par ailleurs, après avoir remporté le tournoi de Dubaï en 2009, elle n'hésite pas à prendre la parole lors de la remise des trophées et devant les officiels émiratis pour défendre les joueurs israéliens Shahar Peer et Andy Ram dont les visas avaient été refusés,.

En 2011, elle apprend au cours de la saison qu'elle est atteinte d'une maladie auto-immune, le syndrome de Gougerot-Sjögren. Elle décide toutefois de poursuivre sa carrière en adaptant son régime alimentaire et en allégeant son calendrier. Les saisons suivantes sont difficiles et sans résultats probants. Néanmoins, sa carrière connaît une embellie à partir de 2015 et son retour dans le top 10. Elle réalise ensuite une excellente saison 2017 qu'elle termine à la 5e place mondiale à 37 ans, grâce notamment à deux finales de Grand Chelem disputées à l'Open d'Australie et à Wimbledon, à une demi finale à l'US Open et à une finale aux Masters. Elle déclare à plusieurs reprises vouloir continuer sa carrière jusqu'au Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Source : Wikipedia