Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Vladimir Horowitz
Vladimir HorowitzVladimir Horowitz

Vladimir Horowitz

Pianiste russe


Mort à 86 ans
Date de naissance
Il est né il y a 116 ans, 9 mois et 13 jours
Date de mort

Il est mort depuis 30 ans, 8 mois et 9 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Berditchev, Ukraine Ukraine
Nationalité : russe Russie
Catégorie
Musiciens » Pianistes
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Lapin

Vladimir Samoïlovitch Horowitz (en russe : Владимир Самойлович Горовиц), yiddish : וולאדימיר סאַמוילאָוויטש האָראָוויץ ), né à Berditchev ou (selon Horowitz) à Kiev (L'Empire russe), le et mort à New York le , est un pianiste d'origine ukrainienne, naturalisé américain. Il fait partie des plus grands virtuoses de l'histoire du piano.

Pianiste mythique, « Roi des rois parmi les pianistes », Vladimir Horowitz, considéré comme le « Numéro 1 » par les autres pianistes de son époque, fut admiré pour la puissance de son jeu pianistique et pour ses multiples prouesses techniques, par le public comme par les pianistes professionnels : Clara Haskil, qui le surnommait « Satan au clavier », Martha Argerich, Sviatoslav Richter, Arcadi Volodos, Arthur Rubinstein,, Sergueï Rachmaninoff .

Vladimir Horowitz reste à ce jour le pianiste le mieux payé du monde (grâce à ses concerts et autres récitals) : à sa mort, le New York Times, dans un article intitulé « Vladimir Horowitz, Titan of the Piano, Dies », affirme que celui-ci avait accumulé cinq millions de dollars, et était payé 300k$ et jusqu'à 500k$ par concert les dernières années.

Source : Wikipedia