Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Vladimir Ilitch Lénine
Vladimir Ilitch LénineVladimir Ilitch Lénine

Vladimir Ilitch Lénine

Homme politique russe


Mort à 53 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 95 ans, 8 mois et 27 jours

Cause de la mort : hémorragie cérébrale

Lieu de naissance
Simbirsk, Russie Russie
Nationalité : russe Russie
Signe astro
Taureau
Taille

165 cm


Vladimir Ilitch Oulianov (en russe : Влади́мир Ильи́ч Улья́нов [vɫɐˈdʲimʲɪr ɪˈlʲjitɕ ʊˈlʲjanəf]), dit Lénine (Ленин [ˈlʲenʲɪn] ), né à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) le 10 avril 1870 ( dans le calendrier grégorien) et mort à Vichnie Gorki (aujourd'hui Gorki Leninskie) le , est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe.

Il rejoint à la fin du XIXe siècle le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale, puis provoque en 1903 une scission du Parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik. Auteur d'une importante œuvre écrite d'inspiration marxiste, il se distingue par ses conceptions politiques qui font du parti l'élément moteur de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat.

En 1917, après l'effondrement du tsarisme, les bolcheviks s'emparent du pouvoir en Russie lors de la révolution d'Octobre. La prise du pouvoir par Lénine donne naissance à la Russie soviétique, premier régime communiste de l'histoire, autour de laquelle se constitue ensuite l'URSS. Lénine et les bolcheviks parviennent à assurer la survie de leur régime, malgré leur isolement international et un contexte de guerre civile. Ayant pour ambition d'étendre la révolution au reste du monde, Lénine fonde en 1919 l'Internationale communiste : il provoque à l'échelle mondiale une scission de la famille politique socialiste et la naissance en tant que courant distinct du mouvement communiste, ce qui contribue à faire de lui l'un des personnages les plus importants de l'histoire contemporaine,. Il instaure également le parti unique en URSS.

Dès , Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d'année suivante. Staline sort ensuite vainqueur de la rivalité qui oppose les dirigeants soviétiques en vue de la succession. Les idées de Lénine sont, après sa mort, synthétisées au sein d'un corpus doctrinal baptisé léninisme, qui donne ensuite naissance au marxisme-léninisme, idéologie officielle de l'URSS et de l'ensemble des régimes communistes durant le XXe siècle.

La continuité politique entre Lénine et Staline fait l'objet de débats ; divers auteurs ont cependant souligné que la philosophie politique et la pratique du pouvoir de Lénine contenaient des éléments clés de la dictature au sens moderne du terme, voire du totalitarisme,,.

Source : Wikipedia