Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Winona Ryder
Winona RyderWinona RyderWinona RyderWinona Ryder

Winona Ryder

Actrice américaine


ÂGE 48 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Olmsted, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Acteurs
Signe astro
Scorpion
Signe astro chinois : Cochon
Taille

161 cm


Célébrité liée



Johnny Depp
(ex-compagnon)

Winona Ryder [wɪˈnoʊnə ˈɹaɪdɚ], née Winona Laura Horowitz le dans le Minnesota, est une actrice et productrice américaine.

Elle se révèle au grand public avec le film Beetlejuice (1988), alors qu'elle est encore adolescente, et enchaîne avec d'autres films à succès comme Edward aux mains d'argent (1990) et Dracula (1992). En 1994, elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Le Temps de l'innocence (1993). L'année suivante, elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Les Quatre Filles du docteur March (1994). Elle a également jouée dans les films suivants : Fatal Games (1989), Les Deux Sirènes (1990), Génération 90 (1994), Alien, la résurrection (1997) et Une vie volée (1999), dont elle a été la productrice exécutive.

En 2002, Ryder interprète le rôle de Babe Bennett dans Les Aventures de Mister Deeds et décide par la suite de faire une pause dans sa carrière. En 2009, elle revient à l'écran en faisant une apparition dans Star Trek. En 2010, elle est nommée pour deux Screen Actors Guild Awards pour sa participation dans Black Swan. Elle joue actuellement dans le rôle de Joyce Byers dans la série à succès de Netflix Stranger Things, pour lequel elle a reçu des nominations aux Golden Globes et Screen Actors Guild Awards.

Sa vie privée a beaucoup attiré l'attention des médias. Sa relation avec Johnny Depp au début des années 1990 et son arrestation pour vol à l'étalage sous l'emprise de drogue en 2001 ont ainsi été médiatisées. Elle a par ailleurs publiquement fait état de ses problèmes personnels liés à l'anxiété et à la dépression. En 2000, Ryder a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, en hommage à sa contribution au cinéma américain.

Source : Wikipedia