Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Bubba Smith

Bubba Smith

Acteur américain


Mort à 66 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 7 ans, 11 mois et 17 jours

Cause de la mort : overdose

Lieu de naissance
Orange, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégories
Acteurs
Sportifs
Signe astro
Poisson
Signe astro chinois : Coq
Taille

201 cm


Charles Aaron Bubba Smith, dit Bubba Smith, est un acteur américain mais également un joueur de football américain. Il est né le à Orange dans l'état du Texas aux États-Unis et est mort le à Los Angeles en Californie.

Sportivement, il se fait initialement remarquer à l'Université d'État de Michigan où il reçoit à deux reprises le titre d'All-American (en) alors qu'il évolue au poste de defensive end au sein des Spartans de Michigan State. Il aura un rôle important lors du nul obtenu contre les Fighting Irish de Notre-Dame (10 à 10) en 1966, match éminemment reconnu comme le "Match du siècle" (Game of the Century) (en). Il est un des trois joueurs dont le numéro a été retiré par le programme de football de cette Université. Il est intronisé en 1988 dans le College Football Hall of Fame.

Smith a ensuite joué neuf années en National Football League (NFL) au sein des franchises des Colts de Baltimore (1967–1971), des Raiders d'Oakland (1973–1974) et des Oilers de Houston (1975–1976). Sélectionné en tout premier choix global lors de la Draft 1967 de la NFL, il restera le titulaire au poste de defensive end des Colts pendant cinq années et jouera lors des Super Bowls III et V, remportant le dernier cité. Il est sélectionné à deux reprises au Pro Bowl and faisait partie de l'équipe type All-Pro en 1971. Malgré ses 2,01 mètres et ses 120,20 kilos il était très rapide. Cette particularité faisait qu'il évoluati pratiquement constamment contre deux bloqueurs.

Pendant sa carrière d'acteur, il s'est principalement spécialisé dans des rôles comiques au cinéma ainsi que dans des programmes et publicités télévisées. Lors des dix années suivant sa retraite footballistique, il apparaîtra dans de nombreuses publicités pour la bière de marque Miller Lite (en). Au cinéma, il sera principalement connu comme Moses Hightower (en), personnage qu'il interprète dans les six premiers films de la série Police Academy

À titre posthume, Smith sera diagnostiqué comme ayant souffert d'encéphalopathie traumatique chronique, une maladie neurologique généralement liée aux commotions cérébrales et aux traumatismes crâniens.

Source : Wikipedia