Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com

Décès des célébrités : dates de mort des personnalités

Voici la liste de toutes les célébrités décédées, classées par année de leur mort.
Les morts représentent actuellement 37.40% de la totalité des personnalités du site dont 14.72% de femmes et 85.28% d'hommes.
Vous pouvez aussi consulter l'âge de leur mort ou les vies les plus longues ou les célébrités mortes jeunes.
Selon un proverbe anglais, « la mort ne consulte aucun calendrier ». Pourtant, lorsque nous apprenons le décès d’une personnalité ou d’une figure publique, nous constatons que l’évènement nous touche d’une manière ou d’une autre. Que l’on ait apprécié le défunt ou non, c’est généralement l’occasion de lui rendre hommage et cela nous évoque des souvenirs plus ou moins marquant selon la notoriété de la personne décédée. Certains artistes adulés, par exemple, laissent une trace indélébile dans la mémoire collective, tandis que d’autres disparaissent rapidement de nos esprits. Dans tous les cas, le souvenir d’un défunt est une preuve de respect, que nous cherchons à garantir ici.

Pourquoi connaître la date de décès d’une célébrité ?
La mort n’est jamais un sujet évident à aborder, notamment lorsqu’il s’agit de proches. Mais lorsqu’on parle de célébrités, cette thématique prend une ampleur différente, où de nouveaux sentiments viennent se mêler. La tristesse ressentie se mélange alors à un sentiment de nostalgie, et tend à nous rappeler certains souvenirs. Connaître la date de décès d’une célébrité peut devenir un repère, un point marquant de notre vie. Nous nous souvenons tous de la mort d’un personnage public qui a marqué nos esprits. Au-delà des livres d’histoire, notre monde contemporain a connu également des pertes qui restent gravée dans les mémoires, soit par la violence du décès, soit par la tristesse qu’il a provoqué à grande échelle. Qu’on le veuille ou non, ces dates indélébiles nous ramènent à des souvenirs personnels, qu’ils aient un lien avec le défunt ou pas. Mais connaître la date de décès d’une célébrité (comédien, actrice, chanteur, sportif…), c’est aussi l’occasion de lui rendre hommage, dans un cercle privé comme public. Dans le domaine artistique, politique ou autre, c’est l’opportunité d’adresser un salut récurrent à sa mémoire en mettant en avant ce que la personne a accompli au cours de sa vie. Comme l’écrivait Saint-Augustin, « les morts ne sont vraiment morts que lorsqu’il n’y a plus personne pour penser à eux ».

Classement célébrités décédées
En plus des souvenirs et des hommages, il faut savoir que certaines morts ont marqué l’histoire par leurs particularités. Lister les différentes dates anniversaires de nos stars disparues est aussi l’occasion de relativiser, en constatant que des décès interviennent très tôt, quand d’autres arrivent après une très longue vie. C’est pourquoi nous vous proposons différentes catégories, dans lesquelles vous pourrez retrouver les défunts célèbres selon certaines caractéristiques. Vous pouvez choisir de consulter les morts en fonction de l’âge au moment du décès, et aussi année par année. Par ailleurs, il est assez étonnant de constater avec quelle injustice la mort frappe certaines célébrités par rapport à d’autres. Nous avons donc créé une catégorie pour retrouver les morts les plus prématurées, ainsi que les fiches des défunts qui ont connu les vies les plus longues. Ironie du sort : certaines célébrités sont décédées le jour de leur anniversaire. Pour les plus curieux, nous avons également listé ces personnages dans une catégorie à part.

Le besoin de se souvenir
Quelle que soit la raison qui vous y pousse, pouvoir consulter la date de décès d’une célébrité est un acte essentiel au souvenir de cette personne. C’est aussi l’occasion de relativiser lorsqu’on fait face à une période difficile, comme dans les mots de l’écrivain Jacques Garneau, pour qui « la mort donne du prestige ».
Morts en 2016Morts en 2015Morts en 2014Morts en 2013Morts en 2012Morts en 2011Morts en 2010Morts en 2009Morts en 2008Morts en 2007Morts en 2006Morts en 2005Morts en 2004Morts en 2003

Les vies les plus longues

Ils sont morts jeunes

Morts le jour de leur anniversaire