Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Gaspard Ulliel

Gaspard Ulliel

Acteur français


Mort à 37 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 39 ans, 3 mois et 2 jours
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 2 ans, 1 mois et 8 jours

Cause de la mort : accident de ski

Lieu de naissance
Boulogne-Billancourt, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Rat
Taille

177 cm

Gaspard Ulliel est un acteur et mannequin français, né le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et mort le à La Tronche (Isère) à la suite d'un accident de ski.

Il fait ses débuts au cinéma en 2001 avec un petit rôle dans Le Pacte des loups. En 2003 il obtient son premier rôle principal dans Les Égarés où il se révèle. En 2005, il obtient le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans Un long dimanche de fiançailles, son premier succès au box-office comme tête d'affiche. Il joue le rôle-titre dans le film historique Jacquou le Croquant en 2007, son deuxième succès commercial. Il obtient un nouveau succès avec La Princesse de Montpensier en 2010, où il interprète le duc Henri de Guise. Pour son interprétation d'Yves Saint Laurent dans le biopic Saint Laurent, il est nommé au César du meilleur acteur en 2015. En 2017, il obtient le César du meilleur acteur pour son interprétation dans Juste la fin du monde. Il est nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2015. Il est également connu pour avoir été l'égérie du parfum Bleu de Chanel pendant douze ans.

Durant sa courte carrière, il aura tourné avec plusieurs réalisateurs prestigieux, parmi lesquels André Téchiné, Bertrand Bonello, Jean-Pierre Jeunet, Gus Van Sant, Martin Scorsese, Michel Blanc, Niki Caro, Peter Greenaway, Richard Dembo, Bertrand Tavernier, Xavier Dolan, Justine Triet et Benoît Jacquot.

En parallèle de sa carrière en France, il est connu aux États-Unis dans deux projets qui connurent un certain succès : le préquel Hannibal Lecter : Les Origines du mal en 2007, où il reprend le rôle de Hannibal Lecter joué autrefois par Anthony Hopkins, et la série d'action Marvel Moon Knight, diffusée sur la plateforme américaine Disney+ en 2022 ; cette dernière est son premier projet à titre posthume.

Source : Wikipedia