Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jane Birkin
Jane BirkinJane BirkinJane Birkin

Jane Birkin

Actrice française


Morte à 76 ans
Date de naissance
Le samedi
Elle est née il y a 77 ans, 7 mois et 6 jours
Date de mort
Le dimanche

Elle est morte depuis 1 an et 4 jours

Cause de la mort : AVC

Lieu de naissance
Londres, Angleterre Angleterre
Nationalité : française France
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Chien
Taille

173 cm

Né le même jour : 14/12/1946
Stan Smith

Célébrités liées


John Barry
John Barry

(ex-époux)
Lou Doillon
Lou Doillon

(fille)
Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg

(ex-compagnon)
Jacques Doillon
Jacques Doillon

(ex-compagnon)
Kate Barry
Kate Barry

(fille)

Jane Birkin ([dʒeɪn ˈbɜːkɪn]), née le à Londres et morte le à Paris (6e arrondissement), est une actrice, chanteuse, scénariste et réalisatrice britannico-française.

Après des débuts au cinéma en Angleterre notamment dans le film Blow-Up de Michelangelo Antonioni, elle entame une carrière en France où elle rencontre Serge Gainsbourg, avec qui elle tourne Slogan de Pierre Grimblat. Très vite, ils forment un couple à la ville. Elle débute dans la chanson avec l'auteur-compositeur-interprète en 1969. La même année, leur duo sur la chanson Je t'aime… moi non plus, devient un succès international, atteint la première place au Royaume-Uni et est l'objet d'un scandale retentissant. Gainsbourg lui écrit de nombreuses chansons, cela même après leur séparation. Elle poursuit parallèlement sa carrière d'actrice, tourne avec Jacques Deray, Roger Vadim, Michel Deville et est au milieu des années 1970, une comédienne reconnue du grand public en jouant dans des comédies populaires de Claude Zidi puis de Michel Audiard, sans négliger pour autant le cinéma d'auteur.

En 1985, dirigée par Patrice Chéreau, elle débute au théâtre dans la pièce de Marivaux La Fausse Suivante, où elle fait grande impression. Actrice reconnue par ses pairs, elle tourne alors pour Régis Wargnier, Jacques Doillon, Agnès Varda, Jacques Rivette, Jean-Luc Godard, Bertrand Tavernier, James Ivory... À deux reprises, elle passe derrière la caméra, en 1992 à la télévision pour le téléfilm Oh ! Pardon tu dormais… et en 2007 pour le grand écran Boxes, qu'elle écrit et réalise.

À la fin des années 1980, elle donne une série de concerts pour la première fois à Paris, en interprétant le répertoire que Gainsbourg a écrit pour elle. Elle se produit alors régulièrement sur scène.

Source : Wikipedia