Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Marianne Faithfull
Marianne FaithfullMarianne FaithfullMarianne Faithfull

Marianne Faithfull

Chanteuse britannique


ÂGE 76 ans
Date de naissance
Le dimanche
Elle est née il y a 76 ans, 1 mois et 3 jours
Lieu de naissance
Londres, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Catégories
Chanteurs
Acteurs
Signe astro : Capricorne
Signe astro chinois : Chien

Célébrité liée


Mick Jagger
Mick Jagger

(ex-compagnon)

Marianne Faithfull, née Marianne Evelyn Gabriel Faithfull le ) à Hampstead (Londres), est une chanteuse, compositrice et actrice britannique. Elle devient populaire dans les années 1960 avec la sortie de son single As Tears Go By et est devenue l'une des principales artistes féminines lors de la « British Invasion » qui balaya l'Amérique.

Elle commence sa carrière en 1964 après avoir assisté à une soirée avec les Rolling Stones, où elle a été remarquée par Andrew Loog Oldham. Son premier album Marianne Faithfull (1965) (sorti en même temps que son single Come My Way) est un succès commercial suivi de plusieurs albums sur Decca Records. De 1966 à 1970, elle a une relation amoureuse très médiatisée avec Mick Jagger. Sa popularité est encore renforcée par ses rôles au cinéma, tels que Qu'arrivera-t-il après ? (1967), La Motocyclette (1968) et Hamlet (1969). Cependant, sa popularité est éclipsée par des problèmes personnels dans les années 1970 ; elle souffre d'anorexie, elle est sans abri et héroïnomane.

Connue pour son timbre distinctif et son style mélodique qui prévalait tout au long de sa carrière dans les années 1960, sa voix a été affectée de façon permanente par une laryngite sévère, associée à sa toxicomanie persistante au cours des années 1970, la laissant râpeuse, fissurée et plus grave.

Après une longue absence commerciale, Marianne Faithfull a fait un retour avec la sortie en 1979 de son album Broken English, un succès commercial et acclamé par la critique, qui a marqué une résurgence de sa carrière musicale. La nouvelle sonorité de sa voix a été saluée comme « imbibé de whisky » par certains critiques et considéré comme ayant aidé à capturer les émotions brutes exprimées dans sa musique. Broken English lui a valu une nomination pour le Grammy de la meilleure performance vocale rock féminine et est souvent considérée comme son « enregistrement définitif ». Une série d'albums a suivi, dont Dangerous Acquaintances (1981), A Child's Adventure (1983) et Strange Weather (1987). Marianne Faithfull a également écrit trois livres sur sa vie : Faithfull : An Autobiography (1994), Memories, Dreams & Reflections (2007) et Marianne Faithfull : A Life on Record (2014).

Marianne Faithfull figure sur la liste des « 100 plus grandes femmes du rock and roll » selon VH1. Elle a reçu le World Lifetime Achievement Award aux Women's World Awards 2009 et a été nommée commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.

Source : Wikipedia