Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Stan Smith
Stan SmithStan SmithStan Smith

Stan Smith

Joueur de tennis américain


ÂGE 77 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 77 ans, 4 mois et 0 jour
Lieu de naissance
Pasadena, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Chien
Taille

193 cm

Née le même jour : 14/12/1946
Jane Birkin

Stanley (Stan) Roger Smith, né le à Pasadena, est un joueur de tennis américain, devenu entraîneur.

Professionnel de 1968 à 1986, il est l'un des meilleurs joueurs du monde des années 1970, remportant deux tournois du Grand Chelem en simple (US Open 1971 et Wimbledon 1972) et le premier Masters joué en 1970 à Tokyo.

Il fut aussi un grand joueur de l'équipe des États-Unis de Coupe Davis, remportant la compétition à huit reprises entre 1968 et 1981, ce qui constitue, à égalité avec Roy Emerson, le record historique pour un joueur.

La mythique finale jouée (et gagnée à lui seul) contre la Roumanie à Bucarest en octobre 1972 reste son triomphe le plus marquant dans l'épreuve.

Toujours en 1972, il remporte Wimbledon après avoir battu Ilie Năstase au terme d'une des plus belles finales de l'histoire du tournoi sur le score de 4-6, 6-3, 6-3, 4-6, 7-5. Il ne défend pas son titre en 1973 en raison du fameux boycott des joueurs de l'ATP cette année-là et s'incline en demi-finale à l'US open contre Jan Kodeš (qu'il avait pourtant battu en finale du même US open deux ans plus tôt) après avoir mené deux sets à un puis 5-4 en sa faveur et service à suivre au cinquième set. Il termine la saison 1973 à la 5e place mondiale.

Encore 6e joueur mondial au terme de la saison 1974, qui le vit échouer d'un souffle en demi-finale de Wimbledon contre Ken Rosewall, battu en cinq sets par le vétéran australien après avoir mené deux sets à zéro et balle de match en sa faveur au troisième, il cesse définitivement de jouer les premiers rôles dès 1975, sévèrement handicapé par un tennis-elbow. À son meilleur niveau (de 1970 à 1974), Stan Smith était un des maîtres du service-volée (son service fut un des plus puissants de sa génération) et un excellent relanceur, son sang-froid et son fair-play lui ayant valu le surnom de « Gentleman Stan ». Il fut également un grand joueur de double, remportant une fois l'Open d'Australie et quatre fois l'US Open associé à son ami Bob Lutz. Il a donné son nom à des chaussures de tennis qui sont encore populaires après la fin de sa carrière sportive.

Source : Wikipedia