Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Michelangelo Antonioni

Michelangelo Antonioni

Réalisateur italien


Mort à 94 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 111 ans, 7 mois et 23 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 16 ans, 9 mois et 22 jours
Lieu de naissance
Ferrare, Italie Italie
Nationalité : italienne Italie
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Rat

Michelangelo Antonioni [mikeˈland͡ʒelo antoˈɲoːni] est un réalisateur, scénariste, monteur, producteur de cinéma, peintre, poète et écrivain italien né le à Ferrare en Émilie-Romagne et mort le à Rome,.

Auteur de référence du cinéma moderne dès ses débuts en 1950 avec Chronique d'un amour, un film qui « marque la fin du néoréalisme et la naissance d'une nouvelle ère du cinéma italien », Antonioni a écrit certaines des pages les plus intenses et les plus profondes du cinéma des années 1960 et 1970, en particulier grâce à sa célèbre « trilogie de l'incommunicabilité », composée des trois films en noir et blanc L'avventura (1960), La Nuit (1961) et L'Éclipse (1962), mettant tous trois en vedette la jeune Monica Vitti, à l'époque la compagne d'Antonioni. Considéré comme l'auteur des premières œuvres cinématographiques qui traitent des thèmes modernes de l'incommunicabilité, de l'aliénation et du malaise existentiel, Antonioni a réussi à « renouveler la dramaturgie cinématographique » et à créer une forte « perplexité » parmi le public et la critique, qui ont accueilli ces œuvres « formellement très novatrices » de manière « contrastée ».

Il a obtenu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar d'honneur en 1995 et le Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise 1997. Il est un des rares réalisateurs, avec Robert Altman, Henri-Georges Clouzot et Jean-Luc Godard , à avoir remporté les trois plus hautes récompenses des principaux festivals européens que sont Cannes, Berlin et Venise.

Source : Wikipedia