Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jean-Paul Belmondo
Jean-Paul BelmondoJean-Paul Belmondo

Jean-Paul Belmondo

Acteur français


Mort à 88 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 90 ans, 11 mois et 19 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 2 ans, 6 mois et 22 jours
Lieu de naissance
Neuilly-sur-Seine, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Coq
Taille

176 cm

Né le même jour : 9/04/1933
Gian Maria Volonté

Célébrités liées


Ursula Andress
Ursula Andress

(ex-compagne)
Laura Antonelli
Laura Antonelli

(ex-compagne)
Natty Tardivel
Natty Tardivel

(ex-épouse)

Jean-Paul Belmondo, né le à Neuilly-sur-Seine et mort le à Paris 7e, est un acteur français. Il a été également producteur de cinéma et directeur de théâtre.

Alternant dans les premières années de sa carrière des films populaires et de cinéma d'art et d'essai avant de pencher nettement pour la première catégorie, sa gouaille de titi parisien et ses cascades sans doublure contribuent à en faire rapidement l'une des plus grandes vedettes du cinéma français. Entre 1969 et 1982, il a joué à quatre reprises dans le film le plus vu de l'année en France : Le Cerveau (1969), Peur sur la ville (1975), L'Animal (1977), L'As des as (1982), égalant le record de Fernandel, mais pas celui de Louis de Funès.

Il a tourné sous la direction de grands réalisateurs français, tels Alain Resnais, Louis Malle, Philippe de Broca, Henri Verneuil, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, François Truffaut, Claude Sautet, Jean-Pierre Melville, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau, Georges Lautner, Gérard Oury, Claude Zidi, Jacques Deray ou encore Alexandre Arcady, ainsi qu'avec quelques réalisateurs étrangers comme Vittorio De Sica, Mauro Bolognini ou Peter Brook. Un grand nombre de ses films sont devenus des classiques du cinéma français, comme À bout de souffle (1960), Léon Morin, prêtre (1961), Un singe en hiver (1962), L'Homme de Rio (1964), Cent Mille Dollars au soleil (1964), Pierrot le Fou (1965), Borsalino (1970), Le Casse (1971), Le Magnifique (1973) ou Le Professionnel (1981).

À partir du milieu des années 1980, ses films attirent moins de spectateurs, tandis que la critique ne l'épargne pas. Il est moins présent au cinéma mais obtient cependant en 1989 le César du meilleur acteur pour son rôle dans Itinéraire d'un enfant gâté, distinction qu'il ne vient pas chercher. Il se consacre surtout au théâtre et acquiert en 1991 le théâtre des Variétés qu'il revend en 2004. Au début des années 2000, des problèmes de santé l'ont contraint à se retirer du cinéma et des planches, si l'on excepte un film sorti en 2009. Pour l'ensemble de sa carrière, il reçoit une Palme d'honneur au cours du festival de Cannes 2011 puis un hommage lors de la cérémonie des Césars de 2017.

Source : Wikipedia 
J'ai été impressionné par Jean Gabin, avec qui j'ai tourné dans Un singe en hiver. Il était ce qu'il jouait.
Je n'ai jamais manqué de courage, ce qui fait que je suis là.
Aujourd'hui je trouve qu'il y a de bons comédiens, mais pas assez de bons metteurs en scène.
Cet AVC a été un coup dur mais je l'ai vaincu.
Prendre des années n'est pas très grave, car chaque âge a ses plaisirs et ses bonheurs.
Je n'ai pas le sens de la mise en scène. J'ai seulement le don de la comédie et ça m'a suffit.
À 1O ans, je me mettais dans la peau de Gary Cooper et Humphrey Bogart. N'est-ce pas cela, être acteur : jouer à... et y croire tellement que les autres y croient aussi ?
J'ai bientôt 84 ans et j'ai toujours pensé que, le jour de ma mort, les gens parleraient de moi mais qu'après, ils passeraient à autre chose. J'en suis un peu moins sûr, désormais...
Avoir peur est le pire péché qui existe.