Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Ingrid Bergman
Ingrid BergmanIngrid Bergman

Ingrid Bergman

Actrice suédoise


Morte à 67 ans
Date de naissance
Elle est née il y a 105 ans, 1 mois et 2 jours
Date de mort

Elle est morte depuis 38 ans, 1 mois et 2 jours

Cause de la mort : cancer du sein

Lieu de naissance
Stockholm, Suède Suède
Nationalité : suédoise Suède
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Lapin
Taille

175 cm


Célébrités liées



Roberto Rossellini

(ex-époux)
Un baiser est un tour délicieux conçu par la nature pour couper la parole quand les mots deviennent superflus.
Ingrid Bergman
Le bonheur, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire.
Ingrid Bergman
Le succès est d'obtenir ce que vous voulez. Le bonheur est de vouloir ce que vous obtenez.
Ingrid Bergman

Ingrid Bergman [ˈɪŋːrɪd ˈbærjman], née le à Stockholm, Suède, et morte le à Londres, Royaume-Uni, est une actrice suédoise.

Elle avait déjà tourné quelques films en Suède lorsque le producteur David O. Selznick lui propose en 1939 de reprendre le rôle principal de l'adaptation américaine d'Intermezzo, ce qui la fait connaître dans son pays. Sa carrière internationale est lancée et sa popularité s'accroît de films en films : Casablanca, Pour qui sonne le glas, Hantise (1944), qui lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice, puis Jeanne d'Arc en font la star mondiale la plus désirée et la mieux rémunérée.

Elle connaît son apogée avec trois films d'Alfred Hitchcock : La Maison du docteur Edwardes, Les Enchaînés et Les Amants du Capricorne.

Elle fait scandale lorsqu'elle part rejoindre le metteur en scène Roberto Rossellini, laissant derrière elle son mari et sa fille. Elle tournera avec lui Stromboli (1950). Les attaques conjointes de groupements religieux, d'associations féministes et même de politiciens la font bannir du cinéma américain pendant sept ans. En 1956, elle tourne à Paris dans Elena et les Hommes de Jean Renoir, puis à Londres dans Anastasia d'Anatole Litvak, qui lui vaudra un deuxième Oscar.

Ingrid Bergman est considérée comme l’une des plus grandes actrices de l’histoire du cinéma. En 1999, le classement « AFI’s 100 Years… 100 Stars » de l’American Film Institute l'a classée quatrième au panthéon des plus grandes actrices du cinéma américain.

Source : Wikipedia