Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Lee Scratch Perry

Lee Scratch Perry

Chanteur jamaïcain


Mort à 85 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 85 ans, 6 mois et 0 jour
Date de mort
Le dimanche

Il est mort depuis 22 jours
Lieu de naissance
Kendal, Jamaïque Jamaïque
Nationalité : jamaïcaine Jamaïque
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Rat

Lee « Scratch » Perry, de son vrai nom Rainford Hugh Perry, est un producteur et musicien jamaïcain né en dans la paroisse de Hanover et mort le à Lucea.

Perry est un précurseur du dub dans les années 1970 avec l'adoption du remixing et des effets de studio pour créer de nouvelles versions de titres reggae existants. Il a travaillé et produit un grand nombre d'artistes, dont Bob Marley et the Wailers, Junior Murvin, The Congos, Max Romeo, Adrian Sherwood, Beastie Boys, Ari Up, The Clash, The Orb, et beaucoup d'autres.

Après avoir accueilli des musiciens blancs (notamment The Clash) dans son studio (Black Ark) et s'être fait tabasser en conséquence par des Jamaïcains conservateurs, il y allume un incendie destructeur en 1981. Il s'exile en Angleterre où il fait la connaissance d'un producteur anglais, Adrian Sherwood. Puis il part, à la fin des années 1980, vivre en Suisse où il épouse une zurichoise. Lee Perry se distingue dans le reggae international avec un son new roots plutôt numérique, et se fait connaître comme chanteur, par la scène. Il prend ses distances avec les studios et la culture jamaïcaine, d'où ses facéties en concert et son côté « décalé » à rebours de la reconnaissance des années 1970 pour son travail de studio et son influence sur la musique jamaïcaine.

Source : Wikipedia