Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Bobby Charlton

Bobby Charlton

Footballeur britannique


Mort à 86 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 86 ans, 6 mois et 2 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 5 mois et 23 jours
Lieu de naissance
Ashington, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Buffle
Taille

173 cm

Né le même jour : 11/10/1937
Ron Leibman

Sir Robert « Bobby » Charlton CBE, né le à Ashington dans le Northumberland en Angleterre et mort le 21 octobre 2023, est un footballeur international anglais. Milieu de terrain offensif, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs anglais de tous les temps.

Repéré par Manchester United, Bobby Charlton est champion d'Angleterre dès sa première saison en 1956-57. Survivant de la catastrophe aérienne de Munich, le 6 février 1958, Bobby Charlton poursuit son ascension individuelle avec la reconstruction du club. Après un nouveau titre de champion d'Angleterre en 1964-65 avec les Red Devils, Charlton fait partie du premier club anglais à remporter la Coupe d'Europe des clubs champions, aux côtés de Denis Law et George Best avec qui il forme une ligne offensive reconnue. Charlton reste dans l'équipe mancunienne jusqu'en 1973, étant alors le joueur le plus capé et le meilleur buteur de l'histoire du club, dépassé ensuite.

Retenu en équipe d'Angleterre A à partir de 1958, Charlton est sélectionné mais ne dispute aucune minute à l'occasion de la Coupe du monde de la même année. C'est avec le statut de titulaire qu'il prend part au Mondial 1962, conclu en quart de finale. À domicile pour la Coupe du monde 1966, Charlton participe au premier succès anglais dans la plus grande des compétitions avec notamment un doublé décisif en demi-finale et quatre passes décisives sur le tournoi. Bobby Charlton prend sa retraite international au terme du Mondial 1970 et l'élimination en quart de finale. Avec 49 buts inscrits en 106 capes, il est alors le joueur le plus capé et le meilleur buteur de l'histoire de la sélection anglaise, dépassé ensuite.

Année du sacre mondial anglais, Charlton remporte le Ballon d'or en 1966, récompensant le meilleur footballeur européen. Il est anobli par la reine Élisabeth II en 1994.

Son frère aîné Jack (1935-2020) est aussi footballeur international.

Source : Wikipedia