Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Just Fontaine

Just Fontaine

Footballeur français


Mort à 89 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 90 ans, 9 mois et 5 jours
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 1 an, 2 mois et 24 jours
Lieu de naissance
Marrakech, Maroc Maroc
Nationalité : française France
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Coq
Taille

174 cm

Né le même jour : 18/08/1933
Roman Polanski

Just Fontaine (/ʒyst fɔ̃.tɛn/), né le à Marrakech (Maroc) et mort le à Toulouse (France), est un footballeur international français, devenu entraîneur et entrepreneur. Avant-centre emblématique des années 1950, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs français.

Révélé à l'US Marocaine, à Casablanca, puis à l'OGC Nice, il connaît l'apogée de sa carrière au Stade de Reims, avec lequel il atteint la finale de la Coupe des clubs champions européens en 1959. À Nice puis Reims, il remporte quatre titres de champion de France entre 1956 et 1962.

Sélectionné à 21 reprises en équipe de France, Just Fontaine s'illustre lors de la Coupe du monde de 1958 dont il est meilleur buteur avec treize buts — un record qui tient encore à ce jour  — et dont la France est demi-finaliste. Sa carrière de joueur prend fin prématurément en 1960, à cause d'une blessure.

Il est brièvement sélectionneur de l'équipe de France en 1967, puis est nommé en 1973 entraîneur du Paris Saint-Germain, qu'il fait monter en 1re division en 1974. Il entraîne ensuite l'US Toulouse et l'équipe du Maroc.

En 2004, il est nommé dans la liste « FIFA 100 » des 125 plus grands footballeurs vivants, établie par Pelé pour le centenaire de la Fédération internationale (FIFA), et parmi les meilleurs footballeurs européens à l'occasion du 50e anniversaire de l'Union des associations européennes de football (UEFA).

Source : Wikipedia