Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Robert Herbin

Robert Herbin

Entraîneur français


Mort à 81 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 82 ans, 9 mois et 27 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 1 an, 8 mois et 30 jours

Cause de la mort : arrêt cardiaque

Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Lapin
Taille

180 cm

Né le même jour : 30/03/1939
Batman

Robert Herbin, né le dans le 19e arrondissement de Paris et mort le à Saint-Priest-en-Jarez (Loire), est un joueur international français reconverti entraîneur de football. Il accomplit toute sa carrière de joueur à l'AS Saint-Étienne (1957-1972/1975) ainsi que la majeure partie de sa carrière d'entraîneur.

Comme joueur, il fut milieu défensif de formation, puis se reconvertit libéro au fil des années. Avec des partenaires comme Rachid Mekhloufi ou Bernard Bosquier, Robert Herbin représente, à la fin des années 1960, l'élite du football français.

Comptant vingt-trois sélections et trois buts avec l'équipe de France entre 1960 et 1968, Robert Herbin participe à l'Euro 1960 et à la Coupe du monde 1966.

Robert Herbin acquit ensuite une notoriété plus large en sa qualité d'entraîneur de l'AS Saint-Étienne de 1972 à 1983. Sous sa férule, « les Verts » remportent de nombreux titres en France et se hissent également au sommet du football européen en atteignant la finale de la Coupe des clubs champions européens 1975-1976. L'AS Saint-Étienne suscite durant cette période une grande ferveur populaire dans le pays et marque le « renouveau du sport français » pour certains commentateurs.

Reconnaissable à sa chevelure rousse, et surnommé « le Sphinx » en raison de son caractère réservé et impassible (il s'exprimait ainsi dans les médias avec parcimonie), Robert Herbin demeure l'un des grands personnages de l'histoire du football français.

Source : Wikipedia