Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Horatio Nelson

Horatio Nelson

Militaire britannique


Mort à 47 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 263 ans, 7 mois et 29 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 216 ans, 7 mois et 7 jours

Cause de la mort : mort au combat

Lieu de naissance
Burnham Thorpe, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Catégorie
Militaires
Signe astro : Balance

Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, duc de Bronte, né le à Burnham Thorpe et mort le au large du cap de Trafalgar, est un vice-amiral britannique. Il s'est illustré pendant les guerres de la Révolution française et napoléoniennes, notamment à la bataille de Trafalgar où il remporte une victoire décisive pour la Grande-Bretagne, qui préfigure la suprématie de la Royal Navy ; mais il y perd la vie. Il est couramment appelé l’amiral Nelson par les Français et Lord Nelson par les Anglo-Saxons.

Nelson saura utiliser un large éventail de tactiques sans rester prisonnier de schémas traditionnels, au contraire de nombre de ses confrères ; ce qui lui vaudra une réputation d'officier insubordonné. Son sens de l'observation et sa faculté d'adaptation lui permettent d'agir très rapidement, prenant souvent de vitesse ses adversaires. Il a le don d'inciter les hommes à donner le meilleur d'eux-mêmes. Il suscite le dévouement et la loyauté de ses subordonnés et leur laisse en retour une grande liberté d'action. Son courage physique dans les combats et l'image d'héroïsme que lui valent ses nombreuses blessures en font de son vivant même une figure vénérée par la population britannique.

En 1798, alors qu'il est marié depuis 1787, Nelson a une liaison passionnée avec Emma Hamilton, l'épouse de l'ambassadeur britannique à Naples, William Hamilton. Emma vit ouvertement avec lui à son retour en Angleterre et lui donne une fille, Horatia.

Au moment de sa mort en 1805, Nelson est considéré comme un héros et reçoit des funérailles nationales. De nombreux monuments célèbrent sa mémoire, notamment la colonne Nelson au cœur de Trafalgar Square à Londres.

Source : Wikipedia