Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Dwight D. Eisenhower

Dwight D. Eisenhower

Militaire américain


Mort à 78 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 133 ans, 8 mois et 6 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 55 ans, 2 mois et 23 jours

Cause de la mort : insuffisance cardiaque

Lieu de naissance
Denison, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Balance
Taille

179 cm

Dwight David Eisenhower [dwaɪt ˈdeɪvɪd ˈaɪzənhaʊɚ], surnommé Ike [aɪk], né le à Denison (Texas) et mort le à Washington, D.C., est un militaire et homme d'État américain. Membre du Parti républicain, il est le 34e président des États-Unis, du au .

Durant la Seconde Guerre mondiale, il commande le débarquement de en Afrique du Nord, puis, en tant que commandant en chef du Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force, il planifie le débarquement de Normandie de juin 1944. Il est nommé General of the Army en .

Il est chef d'état-major de l'armée de terre des États-Unis de 1945 à 1948 et commandant suprême des forces alliées en Europe de 1951 à 1952.

Devenu président des États-Unis, il supervise le cessez-le-feu en Corée, lance la course à l'espace, développe le réseau des autoroutes inter-États et fait du développement de l'armement nucléaire l'une de ses priorités dans le cadre de la guerre froide avec l'URSS. Il est largement réélu en 1956 face au démocrate Adlai Stevenson, qu'il avait déjà affronté quatre ans plus tôt.

Son vice-président pendant huit ans, Richard Nixon, est battu de justesse à l'élection présidentielle de 1960 par John Fitzgerald Kennedy. Par la suite, Dwight D. Eisenhower se tient en retrait de la vie politique active.

Source : Wikipedia