Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Ferdinand Foch

Ferdinand Foch

Militaire français


Mort à 77 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 172 ans, 6 mois et 16 jours
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 95 ans et 29 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Tarbes, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Balance

Ferdinand Foch, né le à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, et mort le à Paris, est un général, maréchal de France et membre de l’Académie française. Il s'illustre comme généralissime des forces alliées sur le front de l'Ouest durant la Première Guerre mondiale en 1918.

Officier d’artillerie, il commande pour la première fois des troupes au combat durant la Première Guerre mondiale. Entre 1914 et 1916, il est à la tête d'un corps d’armée, puis d'une armée et enfin d'un groupe d’armées. Il participe à des batailles défensives, dont la première bataille d'Ypres fin 1914, et des batailles offensives, la 2e et la 3e bataille de l'Artois en 1915 puis la bataille de la Somme en 1916. Relevé de son commandement, il revient au premier plan en mai 1917 lorsqu'il est nommé chef d’état-major général, conseiller technique du gouvernement.

Au cours des derniers mois qui précédent la victoire, en mars 1918, il est nommé commandant en chef des forces alliées sur le front de l'Ouest. Bénéficiant de la supériorité numérique alliée, notamment grâce à l'apport des soldats américains, il déclenche l'offensive finale qui aboutit à la capitulation de l'armée allemande.

Élevé à la dignité de maréchal de France en ,, il est élevé à celles de maréchal du Royaume-Uni en 1919 et de Pologne en 1923.

Source : Wikipedia