Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Charles d'Éon de Beaumont

Charles d'Éon de Beaumont

Militaire français


Mort à 81 ans
Date de naissance
Il est né il y a 292 ans, 0 mois et 18 jours
Date de mort

Il est mort depuis 210 ans, 5 mois et 2 jours
Lieu de naissance
Tonnerre, France France
Nationalité : française France
Catégories
Militaires
Ecrivains
Signe astro : Balance

Charles d'Éon de Beaumont, dit le chevalier d'Éon (, hôtel d'Uzès de Tonnerre - , Londres) est un diplomate, un espion, un officier et un homme de lettres français.

Il est resté célèbre pour son goût prononcé pour le travestissement. Ce qui a amené les contemporains à spéculer sur son identité sexuelle, devenue pour les auteurs anciens une énigme historique. En fait, un collège de médecins a constaté à l'autopsie qu’il était doté d’attributs masculins normalement constitués même si un autre examen, effectué de son vivant mais non dévêtu, était arrivé à la conclusion opposée.

Il a joué un rôle important dans la diplomatie officielle et surtout parallèle de Louis XV. Il a contribué à faire basculer la Russie dans le camp français au début de la guerre de Sept Ans. Puis, lors de son ambassade en Angleterre, il a élaboré, entre autres, un plan d’invasion du pays par la mer.

C’est l’un des personnages les plus brillants et les plus contradictoires du XVIIIe siècle : il vécut habillé en homme pendant quarante-neuf ans et en femme pendant trente-deux ans. Aimant la fête et la bonne chère, il a écrit des essais sur des sujets aussi divers que précis (par exemple : Mémoire sur l'utilité de la culture des mûriers et de l'éducation des vers à soie en France).

Source : Wikipedia