Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Pascal Paoli

Pascal Paoli

Homme politique


Mort à 81 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 297 ans, 2 mois et 29 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 215 ans, 4 mois et 29 jours
Lieu de naissance
Morosaglia, France France
Signe astro : Bélier

Pascal Paoli (en corse, Pasquale Paoli) (Morosaglia, , – Londres, ) est un homme politique, philosophe et général corse.

La guerre d'indépendance de la Corse (1729-1743) et la République corse (1755-1769) fondent une large partie de l'identité corse d'aujourd'hui. Pascal Paoli est l'une des figures les plus représentatives de cette période.

Contraint de suivre son père Giacinto en exil à l'âge de 15 ans, il part à Naples avec lui (1739). Il est de retour en Corse vers 1753 et fut proclamé général en chef par l'assemblée des Corses en juillet 1755. Il crée la première constitution corse, il perd l'ultime bataille qui l'oppose à l'armée royale française en 1769. Sa personnalité et son action intéressent bien au-delà des seuls Corses ou des historiens. Son fort attachement à son île natale et à sa culture font de lui une figure inscrite dans son temps et un homme des Lumières qui a tissé des relations d'amitié ou épistolaires à travers toute l'Europe.

Ainsi, il fut à la fois un général corse, le chef de la République corse indépendante, un démocrate, un patriote et un homme des Lumières.

Source : Wikipedia