Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Henri VI

Henri VI

Roi d'Angleterre


Mort à 49 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 602 ans, 7 mois et 21 jours
Date de mort
Le dimanche

Il est mort depuis 553 ans, 2 mois et 6 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Windsor, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Sagittaire

Célébrités liées


Henri V
Henri V

(père)
Édouard III
Édouard III

(arrière arrière grand-père)
Charles VII
Charles VII

(oncle)
Louis XI
Louis XI

(cousin)
Charles VI
Charles VI

(grand-père)
Charles V le Sage
Charles V le Sage

(arrière grand-père)
Henri VII
Henri VII

(demi-neveu)
Charles VIII
Charles VIII

(petit cousin)

Henri VI d'Angleterre, né le au château de Windsor et mort le prisonnier à la tour de Londres, fils du roi d'Angleterre Henri V (1386-31 août 1422) et petit-fils du roi de France Charles VI (1368-21 octobre 1422), titré duc de Cornouailles jusqu'à la mort de son père, est roi d'Angleterre de 1422 à 1461, puis de 1470 à 1471, duc d'Aquitaine de 1422 à 1453 et roi de France à partir de 1422 sous le nom de Henri II (non reconnu par la postérité). Devenu roi à l'âge d'un an, Henri VI règne jusqu'en 1437 sous la régence de ses oncles Jean et Humphrey de Lancastre. Son règne personnel est marqué par la fin de la guerre de Cent Ans (1337-1453) et par le début de la guerre des Deux-Roses entre la maison de Lancastre et la maison d'York (1455-1485), deux branches de la maison Plantagenêt.

C'est en vertu du traité de Troyes (1420) que Henri est proclamé roi de France en 1422. Ce traité, conclu entre Henri V et Charles VI, fait de Henri V le gendre et le successeur de Charles VI. Le roi d'Angleterre, vainqueur à Azincourt en 1415, bénéficie depuis 1419 au duc de Bourgogne Philippe le Bon, à la tête du puissant parti des Bourguignons. Henri V étant mort avant Charles VI, la couronne de France échoit à Henri VI. Cette royauté, qui résulte des vicissitudes de la guerre de Cent Ans, est contestée par le fils aîné de Charles VI, le dauphin Charles (1403-1461), qui se proclame aussi roi de France (Charles VII) en 1422. Après une période de repli au sud de la Loire (il est alors dit « roi de Bourges »), Charles VII, soutenu par le parti des Armagnacs mené par le duc d'Orléans, reprend l'offensive en 1429 grâce à Jeanne d'Arc qui oblige les Anglais à lever le siège d'Orléans (8 mai 1429). Sacré peu après à Reims, selon une longue tradition (17 juillet), Charles VII reprend l'ascendant, malgré la condamnation à mort de Jeanne (brûlée vive le 30 mai 1431) et le couronnement de Henri comme roi de France à Paris (16 décembre 1431). Le duc de Bourgogne fait la paix avec Charles VII en 1435 (traité d'Arras).

Lorsqu'il prend personnellement le contrôle du gouvernement en 1437, Henri se trouve dans une situation difficile, non seulement en France, mais en Angleterre, en raison des divisions parmi la noblesse. Décrit par ses contemporains comme un homme timide et pieux, qui rejette la guerre et la violence, il apparaît très vite comme un monarque indécis et incapable de diriger le royaume à des moments cruciaux. Voulant établir de bonnes relations avec Charles VII, il épouse en 1445 une de ses nièces, Marguerite d'Anjou, fille du roi René. Mais cette politique pacifiste échoue, conduisant au meurtre de William de la Pole, son principal conseiller. La guerre reprend en France : en 1453, les troupes anglaises d'Aquitaine sont vaincues à Castillon (juillet) et Bordeaux, capitale du duché, est prise (octobre), mettant fin à trois siècles de présence anglaise en Aquitaine (depuis le mariage d'Aliénor avec Henri Plantagenêt en 1152).

Henri VI sombre dans une forme de folie après avoir appris la perte de Bordeaux. La régence est alors assumée par un cousin, Richard Plantagenêt (1411-30 décembre 1460), duc d'York, jusqu'à ce que Henri se remette de sa maladie l'année suivante. Mais le roi subit par la suite d'autres crises de folie, ce qui entraine des tensions entre la reine Marguerite et le duc d'York. Ces tensions dégénèrent en guerre civile en 1455.

Capturé par Richard à Northampton (10 juillet 1460), Henri est secouru par son épouse Marguerite, victorieuse à St Albans (), mais il est finalement déposé le après sa défaite de Towton face au fils de Richard, Édouard, qui se proclame roi sous le nom d'Édouard IV. Malgré la résistance menée par Marguerite contre Édouard, Henri est de nouveau capturé en 1465 et emprisonné à la tour de Londres. Richard Neville, comte de Warwick, le rétablit sur le trône en 1470, mais Édouard bat Neville et reprend le pouvoir en 1471, emprisonnant une seconde fois Henri à la tour.

Henri meurt à la tour de Londres dans la nuit du , peut-être tué sur ordre d'Édouard IV. Il est inhumé à l'abbaye de Chertsey ; son corps est ensuite déplacé à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor en 1484.

Des miracles lui sont attribués après sa mort et il est considéré comme saint et martyr jusqu'au XVIe siècle. La postérité reconnaît à Henri la fondation d'institutions d'éducation prestigieuses, ayant fait construire Eton College, King's College et All Souls College. William Shakespeare a écrit une trilogie à son sujet, le dépeignant comme un roi faible et manipulé par son épouse Marguerite.

Source : Wikipedia